Des difficultés à s’endormir, des nuits agitées ou encore des insomnies… Tout le monde a déjà souffert d’un manque de sommeil et a déjà ressenti une grande fatigue au réveil. Alors, pour que cela n’empiète pas sur votre journée, ni sur votre santé, rien de mieux qu’un petit temps sophrologie !

Fatigue : l’importance d’un bon sommeil

Selon l’Inserm1, « nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi », il est donc important d’accorder une attention particulière à notre sommeil. En effet, ce dernier permet à votre corps de récupérer et de se régénérer. Et ce n’est pas tout : le repos permet aussi de développer la mémoire, l’immunité, l’apprentissage ou encore la créativité. En somme, vous avez donc tout à gagner à privilégiant un sommeil de qualité ! Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, puisqu’un quart des Français dorment moins de 6 h par nuit2. Et les premières causes de ce manque de sommeil sont des rythmes de travail parfois intenses et des troubles du sommeil.

Ce manque d’heures de sommeil, même ponctuel, n’est pas à prendre à la légère, car il peut avoir des répercussions sur votre quotidien et sur votre santé. En effet, la fatigue a de nombreuses conséquences3 : troubles de la concentration, problèmes digestifs, troubles émotionnels, etc. Tout cela a donc un coup qui va impacter directement votre santé et risque d’affaiblir votre système immunitaire ou encore de favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires. De plus, la fatigue joue un grand rôle sur votre santé mentale en augmentant le risque d’irritabilité ou de forte baisse de moral.

Publicité
sophrologie et sommeil

Alors, si vous venez de passer une horrible nuit et que vous n’avez pas le temps de rattraper ces heures de sommeil perdues, testez les outils que la sophrologie met à votre disposition !

Fatigue : la sophrologie pour être au top toute la journée !

La sophrologie est la méthode idéale pour tout ce qui concerne le sommeil. Que ce soit pour lutter contre les troubles du sommeil ou encore pour rattraper ses heures de repos perdues, la sophrologie a tout ce qu’il vous faut ! Alors, si votre nuit n’a pas été de tout repos, vous pouvez rattraper ces heures de sommeil grâce à plusieurs techniques de sophrologie.

Si, au cours de la journée, vous ressentez une baisse d’énergie ou encore un manque de concentration, vous pourrez utiliser les techniques que votre sophrologue vous aura appris. En effet, si vous n’avez pas une minute à vous et qu’il n’y a pas la place pour une petite sieste, vous pouvez utiliser la sophrologie pour vous booster ! Et cela, grâce à des exercices de relaxation dynamique4 qui vous permettront d’abord de stimuler votre mental en extériorisant le stress et les crispations dus à la fatigue. Par la même occasion, ils vous permettront de mettre votre corps en mouvement et d’ainsi le stimuler davantage.

Des exercices de visualisation seront aussi très efficaces pour vous booster et pour développer votre concentration tout au long de la journée. En effet, ils permettent d’entraîner votre cerveau à se focaliser sur une tâche précise et de retenir plus facilement les informations.
Ainsi, en utilisant ces outils, vous aurez tous les moyens en votre possession pour garder la forme, malgré une nuit difficile.

De plus, vous pouvez utiliser la sophrologie pour rattraper ces heures de repos perdues en privilégiant un sommeil rapide et réparateur.

Sophrologie : rattrapez vos heures de sommeil perdues

Une fois de retour chez vous, après une nuit difficile et une journée bien remplie, vous pourrez utiliser la sophrologie juste avant de vous coucher pour vous aider à rattraper vos heures de sommeil perdues.

Et avant tout, il va falloir apprendre à vous détendre et à apaiser l’ensemble de votre corps. Pour cela, rien de mieux que des exercices de respiration contrôlée et de détente musculaire, que votre sophrologue vous apprendra durant plusieurs séances. Vous apprendrez donc à vous focaliser et à maîtriser votre respiration avec des mouvements doux, pour ainsi relâcher toutes vos tensions. Une fois ces tensions disparues, vous pourrez instaurer un état de calme et d’apaisement en vous. L’ensemble de votre corps sera alors relaxé et votre rythme cardiaque pourra ainsi ralentir en laissant place à une détente propice à l’endormissement.

Par la suite, votre sophrologue vous aidera à utiliser des techniques de visualisation qui vous permettront d’entrer plus facilement dans la première phase de sommeil. En effet, cette méthode est très efficace pour vous amener en douceur vers un endormissement rapide et profond. Vous pourrez ainsi vous reposer plus longtemps, en évitant de mettre plusieurs minutes, voire plusieurs heures, à vous endormir.

Alors, grâce à tous ces outils sophrologiques et à l’aide de votre sophrologue, vous pourrez alors vous réveiller le lendemain en pleine forme et revigoré !

En savoir plus