Les personnes en situation de handicap doivent faire face à de nombreux obstacles et inconvénients tout au long de leur vie. Leur quotidien est alors perturbé par ces facteurs qui viennent aussi impacter le moral de ces personnes. Alors, pour les soutenir, la sophrologie vient les accompagner tout au long de leur quotidien.  

Le poids du handicap au quotidien

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé1, les personnes en situation de handicap représentent « environ 15 % de la population mondiale ». Ce nombre est aujourd’hui en constante augmentation et représente plus d’un milliard de personnes. Pourtant, bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses, ces personnes vivent souvent un quotidien compliqué, marqué par des adaptations et des complications constantes.

En effet, les personnes en situation de handicap font régulièrement face à des problèmes d’accessibilité (transports, hôpitaux, établissements, etc.), et doivent souvent subir le jugement des autres face à leur handicap. Quelle que soit la nature de leur handicap, ces personnes doivent adapter l’entièreté de leur vie en fonction de leur invalidité. De plus, ces dernières ont aussi plus de difficultés à trouver un emploi et se retrouvent plus facilement en situation de précarité2.

Donc, en plus de la pénibilité de leur handicap, ces différents facteurs viennent alors rajouter un poids et impacter le moral de ces personnes. Alors, pour les soutenir et les aider à prendre soin de leur moral, la sophrologie vient ici en tant qu’accompagnement supplémentaire d’un suivi médical.

La sophrologie, un soutien supplémentaire

Afin de lutter contre la baisse de moral et de soutenir les personnes en situation de handicap, la sophrologie se positionne en tant que méthode thérapeutique supplémentaire. En effet, grâce à un accompagnement avec votre sophrologue, vous pourrez apprendre différentes techniques qui vous seront utiles pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Quel que soit votre handicap, la sophrologie s’adapte à tous et pourra répondre à de multiples problématiques : développer une meilleure image de soi, accepter son corps, prendre du recul, etc. Au cours des séances, votre sophrologue fera preuve d’adaptabilité en concevant un parcours personnalisé en fonction de votre handicap. Ainsi, il ajustera ses exercices de relaxation dynamique, qui vous permettront de relâcher les tensions et de retrouver un état de détente.

Par la suite, vous pourrez travailler avec votre sophrologue des exercices de visualisation qui aideront votre mental à libérer les pensées négatives et à les remplacer par du positif. Au fur et à mesure des séances, vous apprendrez ainsi à vous détacher du regard des autres et à prendre du recul face au jugement de votre handicap. Comme Mathilde3, vous pourrez donc accroître votre confiance en vous et, par exemple, utiliser la sophrologie pour « avoir toutes les cartes en main pour passer des entretiens d’embauche ».

Ainsi, grâce à un suivi sophrologique personnalisé, vous pourrez retrouver un équilibre entre votre corps et votre esprit.

En savoir plus