Voyager dans l’espace à l’aide de la sophrologie, ne serait-ce pas une idée incroyable ? Et bien, cela sera peut-être bientôt possible grâce à une expérience scientifique sur le sommeil effectuée par le Centre National d’Études Spatiales. En effet, la sophrologie leur permettra d’optimiser leur récupération et d’améliorer leurs performances.  

« Dreams » : une étude sur le sommeil des astronautes

À Toulouse, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) vient de lancer une nouvelle expérience scientifique surnommée « Dreams »1. Le but : analyser et comprendre le sommeil des astronautes sur Terre et dans l’espace. Pour cela, l’équipe du CNES a donc à sa disposition un bandeau, surnommé « Dreem »2, que les astronautes vont devoir mettre sur leur tête durant leur sommeil. Le célèbre astronaute, Thomas Pesquet fait partie de l’aventure et l’a déjà porté deux fois en mai dernier, à son retour de l’ISS (Station Spatiale Internationale). Au total, l’astronaute français le portera trois fois afin d’analyser correctement son activité cérébrale durant son repos.

« Nous sommes très contents parce que le bandeau a bien fonctionné, les données sont exploitables et semblent aussi fiables que celles qui avaient été enregistrées au sol ». En effet, comme l’explique Cécile Thévénot, ingénieure à l’Institut de Médecine et de Psychologie Spatiales, l’expérience faite sur la Terre doit confirmer la performance du bandeau dans un environnement spatial.

Publicité
sophrologie et sommeil

« À terme, le bandeau […] pourra proposer aux astronautes l’accès à des techniques de relaxation de type sophrologie3 ». En effet, cette méthode pourra leur permettre de mieux récupérer durant leur sommeil et d’améliorer leurs performances au cours de leur voyage dans l’espace. Car, « bien dormir sera d’autant plus important si l’on vise des missions plus longues et plus lointaines, sur la Lune ou la planète Mars ».

Un défi de taille qui sera plus facile à relever grâce à la sophrologie !

Voyager dans l’espace avec la sophrologie !

Outre les bénéfices que la sophrologie peut apporter dans la vie de tous les jours, elle s’avère aussi très utile pour des situations plus particulières… Effectivement, la sophrologie s’adapte à tout type de personnes, mais aussi à tout type de lieux. Les astronautes peuvent aussi trouver un intérêt à utiliser la sophrologie pour les accompagner au quotidien et, surtout, durant leur voyage en orbite !

En effet, quand ces astronautes sont en apesanteur dans l’espace, ils doivent être en totale possession de leurs moyens. Cela signifie que leur sommeil, leur moral ou encore leur performances physiques doivent être impeccables. Pourquoi ? Tout simplement car, une fois dans l’espace, tout problème ou risque peut être fatal, il n’y a donc pas le droit à l’erreur dans ce type de situation extrême.

La sophrologie pourra donc accompagner ces astronautes en mission afin qu’ils puissent optimiser leur récupération et pour avoir un sommeil de qualité4. Le sommeil étant primordial pour ces derniers, les techniques que propose la sophrologie leur permettront de se reposer rapidement et profondément. Ils auront donc toutes les chances de récupérer efficacement et d’avoir le maximum d’énergie durant leur mission.

De plus, la sophrologie leur sera aussi utile pour améliorer leurs performances au sein de l’ISS. En effet, des exercices de relaxation dynamique5 et de visualisation seront très efficaces pour développer, par exemple, leurs capacités de concentration.

Grâce à tous ces exercices, la sophrologie pourra elle aussi faire son premier voyage dans l’espace !

En savoir plus