Chris Marques et fibromyalgie : la sophrologie peut elle aider ?

chris marques sophrologie

Chris Marques, célèbre danseur et juré de l’émission « Danse avec les Stars« ¹, a récemment révélé son combat contre la fibromyalgie, une maladie chronique caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires diffuses. Malgré les difficultés rencontrées, il a su garder un mental positif et continuer à exercer sa passion. Ainsi, pour être victorieux et ne plus se laisser faire par la maladie la sophrologie devient une aide complémentaire pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

Chris Marques : un combat contre la fibromyalgie

Chris Marques² est connu du grand public pour ses talents de danseur. Cependant, derrière cette image flamboyante se cache une lutte quotidienne contre la fibromyalgie, une maladie qui provoque des douleurs musculaires et articulaires généralisées. Malgré les symptômes parfois invalidants, Chris Marques refuse de laisser la maladie dicter sa vie.

« La seule chose qui est très difficile avec la fibromyalgie, c’est qu’il faut durer plus longtemps que cette maladie, parce qu’elle, elle, dure longtemps. »³

Étant donné qu’il « n’y avait pas de médicaments pour guérir 4», Chris Marques a fait appel à une personne pour améliorer sa condition physique. Cette personne lui a donc permis de mieux « contrôler son rythme cardiaque et d’arrêter certains cycles de pensée ». Ainsi, la sophrologie en tant qu’approche complémentaire, au suivi médical, permet aux personnes atteintes de fibromyalgie de maintenir un mental positif.

Publicité

La sophrologie : un soutien pour un mental positif

La sophrologie se révèle être un précieuse alliée, au suivi médical, pour toutes les personnes confrontées à une maladie chronique comme la fibromyalgie. En effet, cette pratique propose des outils concrets pour cultiver un mental positif et préserver un bien-être global malgré les contraintes et les douleurs associées à la maladie. Grâce à différents exercices, la sophrologie permet de développer une attitude positive face à la maladie. De plus, elle offre également une meilleure qualité de vie. De fait , en se concentrant sur l’instant présent et sur soi, elle permet de gérer les sensations de douleur et d’apaiser les tensions musculaires. Elle offre également des outils pour cultiver la bienveillance envers soi-même, en favorisant l’acceptation de la maladie5 et en encourageant la pratique de l’auto-compassion. Ainsi, la sophrologie est donc un complément précieux aux traitements médicaux, offrant un soutien pour maintenir un mental positif et favoriser un mieux-être global.