Affections longue durée, le soutien de taille de la sophrologie
Une affection longue durée (ALD) concerne une maladie à caractère chronique qui nécessite un traitement prolongé. Loin d’être rares, en 2019, les Français atteints d’une ALD étaient 11 millions. Alors, pour alléger leur quotidien et gérer les effets délétères des affections longue durée, ces derniers peuvent pratiquer la sophrologie.
Affections longue durée (ALD), de quoi parle-t-on ?
Comme évoqué à l’instant, est considérée comme une affection longue durée (ALD), une maladie chronique dont la gravité nécessite un traitement prolongé et souvent onéreux. Il existe en réalité deux sortes d’ALD, les « exonérantes » et les « non exonérantes »¹. Les premières sont des pathologies graves évoluant durant plus de 6 mois et dont les traitements sont coûteux. Dans ce cas, l’Assurance maladie prend en charge la totalité des frais de santé. Les secondes sont celles qui ne nécessitent pas de traitements onéreux et dont « l’Assurance maladie rembourse aux taux habituels les soins en lien avec la maladie« .
En France, la Sécurité sociale dresse une liste de 30 affections longue durée (ALD 30) qu’elle prend totalement en charge. Parmi elles, on retrouve la maladie d’Alzheimer, l’accident vasculaire cérébral invalidant ou encore différents cancers. Parallèlement, deux autres listes existent ALD 31 et ALD 32. Elles répertorient alors les pathologies dites « hors liste », mais dont les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge et les d’affections entraînant un état pathologique invalidant. Loin d’être rares, les ALD toucheraient près de 11 millions de Français². Alors, la sophrologie est une méthode qui permet de soulager le quotidien des personnes atteintes d’affections longue durée.
Les bienfaits de la sophrologie dans les affections longue durée
La sophrologie est effectivement une technique particulièrement utilisée dans le cadre de l’accompagnement d’un traitement médical. En effet, cette dernière intervient à différents moments de la maladie et permet d’apporter un mieux-être au quotidien. L’application de la sophrologie variera évidemment suivant l’affection longue durée (ALD). Toutefois, de nombreux malades en ressentent les bienfaits. Par exemple, la sophrologie est régulièrement pratiquée en cas de sclérose en plaques. D’ailleurs, le laboratoire Téva Santé³ la recommande notamment pour « vivre avec la maladie et non contre« . Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, la méthode est utilisée pour aider l’individu à mobiliser ses capacités de concentration et à reprendre confiance en soi. Enfin, la sophrologie s’est clairement fait une place au sein des services oncologiques dans les hôpitaux. Acceptation du diagnostic, gestion des douleurs, acceptation de voir son corps changer, cela s’applique pour cette ALD comme à tant d’autres.
D’ailleurs, pour bénéficier de séances de sophrologie à moindre coût, nombreux sont ceux qui se rendent dans des associations de malades. Celles-ci proposent régulièrement des ateliers bien-être à un prix largement abordable. Désormais, les hôpitaux, les structures médicalisées ou encore les maisons de retraite aussi peuvent proposer ce type d’animation. De quoi donner des outils concrets et faciles à utiliser aux malades pour rendre leur quotidien plus léger et gérer les effets néfastes de leur pathologie.