Tour de France Féminin : la sophrologie pour garder un mental d’acier

cyclisme Tour de France Féminin vélo sport sophrologie

Le 23 juillet prochain  marque le coup d’envoi du Tour de France Féminin. Une deuxième édition qui n’avait pas vu le jour depuis 1993 ! Bien que ce type de compétition rassemble toutes les conditions pour être stressante, la sophrologie est là pour préparer le mental des sportives professionnelles.  

Le deuxième Tour de France Féminin

Le coup d’envoi va être  lancé ce dimanche 23 juillet, la deuxième édition du Tour de France Féminin débutera à Clermont-Ferrand et compte se terminer le 30 juillet dans la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Alors pour cette deuxième édition du  Tour de France Féminin, il est normal qu’une certaine pression se ressente auprès des différentes participantes.

La compétition rassemble pas moins de 144 cyclistes de haut niveau qui devront parcourir 956 kilomètres au total1. Autant dire que la pression est palpable au départ de la course ! La reprise de cette nouvelle édition et le stress lié à la course peuvent, en effet, grandement perturber le mental des participantes. Garder un mental d’acier demande donc une importante préparation mentale, et pour cela, rien de mieux que la sophrologie !

Publicité

La sophrologie pour se préparer mentalement à la compétition

Une telle compétition demande beaucoup de préparation et cela engendre aussi énormément de stress. En effet, la pression liée à une si grande compétition qu’est le Tour de France peut être très importante. Le fait que cette édition du Tour de France Féminin soit la deuxième depuis 1993 risque aussi d’accentuer ce stress. De plus, la peur de chuter ou de faire une erreur peut être très présente chez les concurrentes. Toute cette pression peut alors engendrer une importante perte de contrôle : malaise, crise de panique ou encore le sentiment d’avoir perdu ses jambes.

Bien que cette compétition demande beaucoup de force physique, il n’y a pas que les capacités corporelles qui sont importantes. En effet, souvent oubliée, la force mentale est primordiale dans le milieu sportif et fait grandement la différence. Alors, pour ne pas se laisser submerger par la pression, beaucoup de sportifs de haut niveau utilisent la sophrologie comme un outil de préparation mentale avant leur compétition. Comme l’explique Yannick Noah, la sophrologie dans le sport permet de « retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps ». En effet, de nombreux sportifs professionnels déclarent utiliser la sophrologie comme préparation avant leur compétition, ce qui est aussi le cas de Jo-Wilfried Tsonga3.

La sophrologie permet en effet d’apprendre à travailler sa gestion du stress face à une situation angoissante et ainsi de retrouver son calme3. En contrôlant ses émotions et son stress, il sera alors possible de se préparer au mieux pour le Tour de France ou une tout autre compétition sportive et avoir un mental d’acier !