Sophrologue spécialisée dans la préparation mentale en milieu artistique et sportif, Marie Girard a été invitée sur le plateau de L’instant bien-être sur TV7 pour parler de son métier et de ses vertus en tant qu’outil de préparation mentale dans la danse classique. 

Marie Girard, sophrologue en préparation mentale

Depuis sa reconversion professionnelle en tant que sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie1Marie Girard a décidé d’utiliser la sophrologie comme un outil de préparation mentale auprès de ses clients danseurs. Sur le plateau de L’instant bien-être2, elle explique que cette méthode permet à sa clientèle d’apprendre à « développer sa performance [et] à apprendre à gérer son stress » dans le milieu sportif.

Tout cela est effectivement possible grâce à différents outils de sophrologie : exercices de relaxation dynamique3 et de visualisation. Toutes ces techniques permettent aux danseurs de mieux gérer leur trac lorsqu’ils s’apprêtent à entrer sur scène. Lors de ses séances de sophrologie, Marie Girard propose aux danseurs de travailler leur préparation mentale, quelle que soit la situation. En effet, la sophrologue s’adapte à ses clients en proposant des exercices sophrologiques personnalisés en fonction de la problématique de chacun.

Danse et sophrologie : l’importance de la préparation mentale

Marie Girard oriente ses séances de sophrologie notamment autour de la gestion des émotions. En effet, elle propose à ses clients sportifs d’apprendre à mieux gérer leurs émotions en fonction de chaque situation : gérer le trac avant de monter sur scène, se préparer mentalement au concours d’entrée en école de danse, etc.

Grâce à des exercices d’ancrage, la sophrologie permet de regagner confiance en soi lors d’un moment de doute. En effet, ce type d’exercices se base sur l’utilisation d’une « ancre » qui est directement reliée à un souvenir positif (victoire, réussite, etc.). Cela permet ainsi aux sportifs de ramener leurs sensations vers ce souvenir positif. Ainsi, lorsque le trac apparaît, l’utilisation de cet exercice permettra de se recentrer vers une émotion positive et d’ainsi retrouver son calme. En reprenant confiance en eux, les petits et les grands sportifs pourront ainsi reprendre le contrôle de leurs émotions et donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Au cours de ces séances, il est aussi possible de travailler la préparation à un échec après une représentation. En effet, la sophrologie permet de prendre du recul par rapport à la situation afin de mieux gérer une défaite. Grâce à des exercices de lâcher prise4, il sera plus facile d’accepter l’échec en question pour le transformer en leçon et en force.

Grâce à un accompagnement sophrologique, il est effectivement plus simple de travailler son mental. Ainsi, vous pourrez devenir une bête de scène !

En savoir plus