Marion Kieffer, une sophrologue qui a mis la sophrologie au service de la pédagogie

sophrologue Marion Kieffer

Dans ce nouveau portrait, découvrez le parcours de la sophrologue Marion Kieffer. Une thérapeute qui a su mettre la sophrologie au service de la pédagogie. Retour sur une reconversion qui a du sens.

Une façon ludique d’apprendre

Marion Kieffer¹ a, pendant plusieurs années, travaillé au Maroc en tant qu’enseignante de Français à l’Institut Français d’Agadir. Pour cela, elle obtient un diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère (DAEFLE). Un jour, Marion décide d’innover en enseignant le français à travers le théâtre. Une approche pédagogique inédite pour l’établissement comme pour elle. En collaboration avec une collègue, elles développent un référentiel tout entier. Le théâtre est l’occasion parfaite pour intégrer la langue et la culture française dans diverses mises en scène, adaptant les scripts au nombre d’élèves. Cette méthode permet aux étudiants non seulement d’apprendre la langue, mais aussi de s’exprimer et de se mouvoir sur scène. Lorsque l’enseignante découvre la sophrologie, elle l’intègre à ses cours sous forme de visualisations mettant l’accent sur les ressentis et les images mentales. Une belle idée, puisque cela conduit les élèves à une progression remarquable et à une forte implication. Cependant, pour des raisons personnelles Marion revient en France en 2020 et se réoriente. Réalisant sa passion pour l’accompagnement et l’aide à la réalisation personnelle, elle décide de devenir sophrologue. Après une formation en 2021 à l’Institut de Formation à la Sophrologie², elle a obtient son titre RNCP. Ce qui marque un nouveau tournant professionnel.

Les outils complémentaires de la sophrologue Marion Kieffer

La sophrologue Marion Kieffer débute son activité en 2022. Très rapidement, elle accueille une clientèle variée. Avec un intérêt prononcé pour la pédagogie, elle se forme en sophro-pédagogie, explorant des méthodes innovantes pour faciliter l’apprentissage grâce à cette technique. Plus tard, Marion s’installe dans un cabinet à Sélestat (67), plus proche de chez elle.  Sa passion pour les neurosciences l’a conduit à se former en neurothérapie (neurofeedback et EEGq). Une approche qui vise à réguler l’activité cérébrale en temps réel. Durant ses séances de neurothérapie, elle intègre des outils sophrologiques. Une combinaison qui lui permet d’obtenir des résultats mesurables et significatifs, un aspect important pour elle qui aime suivre l’évolution de ses clients. La thérapeute estime que ses outils sont très complémentaires et fait souvent la promotion de la sophrologie auprès d’autres neurothérapeutes. Ce qu’elle apprécie le plus dans son métier, c’est sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients et de rencontrer de nouvelles problématiques. En termes de projet, Marion envisage d’écrire un livre en collaboration avec l’institut qui l’a formé à la neurothérapie. Un ouvrage qui offrirait des conseils intégrant la sophrologie pour gérer les aspects émotionnels et physiologiques dans cette discipline. Ainsi, Marion se réjouit pleinement de sa reconversion professionnelle et de l’impact positif qu’elle peut avoir sur le quotidien de ses clients.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?