Double cancer : la sophrologie peut-elle épauler Martina Navratilova ?

sophrologie martina Navratilova double cancer mental

Ce lundi 2 janvier, l’ancienne joueuse de tennis Martina Navratilova a annoncé souffrir de deux cancers : l’un de la gorge et l’autre du sein. Malgré ce double cancer, cette dernière affirme ne pas se laisser abattre. Une force mentale remarquable qu’il est possible de développer grâce à la sophrologie.

Martina  Navratilova et son double cancer

Grande joueuse depuis les années 80, à elle seule, Martina Navratilova a remporté pas moins de 18 titres du Grand Chelem. Par le passé, elle avait déjà annoncé souffrir d’un premier cancer du sein qu’elle avait battu en 2010. Cependant, l’ancienne sportive professionnelle souffre de nouveau du même cancer, mais cette fois-ci ce dernier ne survient pas seul. En effet, Martina Navratilova1 ne souffre pas d’un seul cancer, mais de deux cancers : sein et gorge.

Malgré cette triste nouvelle, la sportive ne compte pas se laisser abattre. « Ce double coup dur est sérieux mais encore réversible […]. J’espère une issue favorable. Ҫa va puer un moment, mais je vais me battre avec tout ce que j’ai ».

Cette force mentale remarquable dont la joueuse professionnelle fait preuve est un atout indiscutable dans un combat contre un double cancer. En effet, quel que soit le cancer, le mental est un point clé2 à ne pas négliger. Affronter un seul cancer représente déjà un combat très difficile, de fait, lutter contre un double cancer peut sembler impossible. Alors, pour ne pas baisser les bras et pour entretenir régulièrement cette force mentale, la sophrologie s’avère un allié de taille.

Double cancer et sophrologie : un mental renforcé

En tant que soin oncologique de support3, la sophrologie représente un soutien supplémentaire à un traitement médical. De plus, elle s’avère d’une grande aide pour accompagner, à différents niveaux, les personnes atteintes d’un cancer. Gestion de l’anxiété, amélioration de la qualité de sommeil, gestion de la douleur, etc.

À l’aide des différentes techniques, le suivi et les techniques du sophrologue permettent d’endurcir le mental des malades. Effectivement, en plus d’améliorer le quotidien, elle permet de développer la force mentale et d’éloigner les émotions négatives dues à cette douloureuse épreuve.

Face à un double cancer, ce type de méthode est d’autant plus important pour consolider le mental, qui permet de garder une plus grande combativité.

De fait, en supplément d’un suivi et d’un traitement médical, le sophrologue pourra accompagner et soutenir les malades. Il leur apprendra aussi de multiples outils de sophrologie qui leur permettront de développer leur énergie et leur motivation afin de garder la force de se battre.

Ainsi, le mental ne sera pas délaissé, et les personnes malades auront alors tous les outils en leur possession pour affronter la maladie.

Envie d'en lire plus ?