Dry January : la sophrologie aide à diminuer sa consommation d’alcool

sophrologie dry january alcool janvier addiction

Pour bien démarrer l’année, le Dry January invite chacun à diminuer sa consommation d’alcool. Alors, pour vous accompagner dans ce « mois sans alcool », la sophrologie se joint au défi !

Dry January, le défi du mois sans alcool

Les repas de famille, le nouvel an, etc. Les fêtes de fin d’année sont souvent propices à consommer de l’alcool. Cependant, une fois les fêtes passées, il est important de faire une pause dans sa consommation afin de veiller à une meilleure santé. C’est pour cela que le défi Dry January1 a été lancé et encourage à arrêter ou à réduire sa consommation d’alcool durant tout le mois de janvier.

Aussi appelé le « mois sans alcool », le Dry January met l’accent sur les bienfaits2 de cette réduction sur le corps, mais aussi sur le mental. Une peau plus belle, un sommeil plus qualitatif, une perte de poids, une meilleure santé… L’absence ou la diminution de l’alcool apporte effectivement de nombreux bienfaits pour le corps et pour la tête.

Cependant, ce défi peut être difficile à relever, et c’est pour cela que la sophrologie propose son aide !

Débuter l’année sans alcool avec la sophrologie

Pour relever le défi du Dry January, la sophrologie3 possède plusieurs outils qui vous permettront de canaliser les pulsions liées à la réduction de la consommation d’alcool. Le fait de changer ses habitudes et d’apprendre à réduire sa consommation d’alcool représente souvent un véritable challenge psychologique4. Que ce soit pour arrêter ou pour diminuer sa consommation, la sophrologie a effectivement des outils utiles face à une addiction ou à une mauvaise habitude. En supplément d’un suivi médical adapté, cette méthode est un atout utile pour vaincre ses pulsions.

Pour cela, des exercices de relaxation dynamique permettront de faire disparaître vos tensions et d’instaurer le calme en vous. Ces exercices pourront aussi vous aider à maîtriser les envies et à booster votre motivation.

De plus, des exercices de visualisation vous apprendront à développer votre force mentale et votre confiance en vous. En effet, la sophrologie vous aidera à prendre conscience des capacités que vous avez en vous pour accroître votre détermination.

Ainsi, grâce à l’accompagnement avec votre sophrologue, vous aurez un atout de taille en votre possession pour le Dry January !