Peur de l’avion : l’aide de la sophrologie pour vaincre ses frayeurs

peur avion boeing phobie sophrologie

Avant chaque voyage en avion, l’appréhension est toujours présente. En effet, la peur de l’avion est courante, mais elle peut être contrôlée grâce à des techniques pratiquées en sophrologie. 

Voyager en avion : une peur en hausse

D’après un article du Figaro¹, un français sur quatre aurait peur de l’avion. Cette phobie a tendance a être plus prégnante dès qu’une catastrophe survient. C’est le cas depuis la disparition mystérieuse du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Au début, il ne faisait pas de doute, l’aéronef s’était abîmé en mer. Depuis les experts du monde en entier spéculent sur ce qui a pu lui arriver.

Il n’empêche que cet accident a un impact non-négligeable sur les futurs voyageurs. L’article indique que les demandes de stages de gestion de ce stress augmentent. Certains centres constatent d’ailleurs une hausse de 15 à 20% des inscriptions. Aussi, en tant que méthode de gestion du stress, la sophrologie se positionne en tant qu’aide précieuse pour apprendre à canaliser sa peur de l’avion.

Peur de l’avion : la sophrologie en soutien

L’article du Figaro ne dit pas si cet état de fait a des répercussions auprès des cabinets des sophrologues, bien qu’ils prennent en charge ce type de phobie. En effet, l’accompagnement sophrologique permet aux personnes développant une phobie (avion, araignée, etc.) d’apprendre à la gérer².

Cet accompagnement se base sur plusieurs séances de sophrologie où la personne apprendra différents exercices et techniques relaxantes. Entre respiration contrôlée, relaxation musculaire, ou bien suggestion, elle aura de multiples outils à sa disposition. Au fur et à mesure des séances, elle apprendra donc à relâcher la pression, à ressentir le calme en lui, à prendre confiance en soi, ou encore à faire face à ses émotions parasites.

Tout cela combiné lui permettra donc de prendre conscience de sa force mentale pour ainsi mieux gérer sa peur de l’avion.

Envie d'en lire plus ?