Ramadan : la sophrologie pour vivre sereinement son jeûne

ramadan, jeûne, sophrologie, préparation

Ce mercredi 22 mars marquera le début du Ramadan, qui prendra fin le 21 avril. De fait, pendant un mois, de nombreux musulmans pratiquants vont donc jeûner et respecter d’autres règles de l’islam. Durant ce mois, la pratique de la sophrologie s’avère être une méthode utile pour les accompagner dans leur jeûne. 

Tout savoir sur le Ramadan

Faisant partie des 5 piliers de l’islam¹, le Ramadan représente le mois de la charité et demande de respecter plusieurs règles² : jeûne, interdiction de fumer, ne pas prononcer des propos obscènes, etc. Déterminées par le « comité d’observation de la Lune en Arabie Saoudite », les dates du Ramadan changent chaque année en raison des fluctuations des phases lunaires.

En cette année 2023, le Ramadan³ commence ce mercredi 22 mars et prendra fin le vendredi 21 avril. Durant ce laps de temps, les pratiquants musulmans vont donc jeûner en s’abstenant de manger et de boire, du lever jusqu’au coucher du soleil. Une période pouvant être difficile à supporter physiquement, mais aussi mentalement. Alors, pour les aider, la sophrologie représente un outil adéquat pour se préparer mentalement au jeûne.

Publicité

Jeûne : la sophrologie pour se préparer

En tant qu’outil de préparation mentale4, la sophrologie est un excellent moyen pour se mettre sereinement en condition pour le jeûne. En effet, grâce à ses exercices de relaxation dynamique5, la sophrologie permet de se libérer de toutes les tensions liées au stress ou à l’appréhension. Aussi, une pratique régulière permet d’apprendre à relier son corps et son mental afin d’être davantage à l’écoute de son organisme.

Ajoutés à cela, des exercices de visualisation permettent de stimuler la motivation afin de garder son objectif en tête, pour ainsi garder la détermination. Aussi, ces exercices de respiration et de visualisation positive permettront de focaliser son attention sur des pensées et des sensations agréables. Cela évitera donc de vivre une expérience négative de son jeûne et de le subir en attendant la fin avec impatience. Aussi, la pratique de la sophrologie apportera de nombreuses autres vertus utiles : stimuler sa vitalité, améliorer sa qualité de sommeil, etc.

Ainsi, grâce à cette pratique de la sophrologie, vous pourrez vous préparer sereinement pour le Ramadan, et utiliser ces techniques durant le jeûne.

Envie d'en lire plus ?