Sophrologie, en finir avec les effets néfastes du syndrome du bore-out

sophrologie syndrome bore-out

Vous êtes certainement déjà familier du terme « burn-out » qui décrit un épuisement professionnel lié à une surcharge de travail. Mais connaissez-vous le bore-out ? Ce dernier, impacte tout autant la santé mentale du travailleur, mais ne prend pas racine dans les mêmes origines. En effet, le bore-out est une forme d’épuisement professionnel résultant d’un ennui chronique. Fort heureusement, la sophrologie peut venir en aide aux salariés soumis aux effets délétères du syndrome du bore-out. 

Une autre forme d’épuisement professionnel

La presse fait régulièrement écho du burn-out, de ses causes et de ses effets depuis plusieurs années. Les managers et les dirigeants semblent davantage sensibilisés désormais aux manifestations de l’épuisement professionnel. Et pour cause, selon le Baromètre T10 réalisé par OpinionWay¹ en juin 2022, 34 % des actifs Français se déclarent en burn-out. Toutefois, ce n’est pas le seul trouble à impacter la santé mentale des travailleurs. Puisqu’en effet, l’épuisement professionnel par l’ennui toucherait en France, selon un sondage Qapa²63 % des travailleurs.

S’ennuyer au travail est devenu une nouvelle forme d’épuisement professionnel, ce qui pourrait à première vue sembler paradoxal. « Bore-out » (de l’anglais : ennui) et « fainéantise » ne sont toutefois pas synonymes. Car l’ennui, dans le cadre d’un bore-out, c’est qu’il est chronique, subi et est source de grande souffrance.

Publicité

De nos jours, la valeur travail tient une place considérable dans nos sociétés. Avec un taux de chômage record, avouer son ennui au travail est un véritable tabou pour de nombreux salariés. Le manque de travail, l’absence de considération et l’absence d’une activité construite, conduisent à des souffrances et des ravages psychologiques importants : honte, perte de l’estime de soi, dépression

Comment s’extraire de ce mal-être vécu au sein de son travail ?

Trouver un poste plus épanouissant s’imposerait comme la solution la plus radicale.  Toutefois, à un autre niveau, retrouver l’estime et la confiance en soi, poser un regard plus positif sur les choses peut aider à prendre du recul par rapport à une situation professionnelle complexe et peu motivante. Fort heureusement, de nombreuses techniques sont aujourd’hui connues pour favoriser le lâcher-prise et le développement personnel en milieu professionnel.

Syndrome du bore-out : la sophrologie et ses bénéfices

La sophrologie s’avère être une méthode tout à fait adaptée pour lutter contre les effets délétères du syndrome du bore-out. En effet, elle se pratique facilement et simplement, sans renfort de matériel ou d’espace spécifique. Une personne en situation de bore-out peut ainsi pratiquer sur son lieu de travail en toute discrétion. La méthode offre surtout des outils accessibles au quotidien ou dès que le besoin s’en fait ressentir. Prévenir les montées d’angoisse, endiguer les effets du stress ou encore se focaliser sur le positif, sont des compétences que l’usager de la sophrologie saura manier.

En mobilisant à la fois le corps et le mental, la sophrologie permet entre autres de retrouver ou de définir sa propre place au sein d’un groupe. Elle est également une excellente technique pour redonner du sens à ce que l’on vit et, de manière encore plus pragmatique, se libérer de la pression et des tensions psychiques et émotionnelles dans ce cas de figure. Une pratique régulière auprès d’un professionnel expérimenté et certifié³ peut offrir en seulement quelques séances des résultats convaincants. Les cas les plus sévères nécessiteront, eux, un accompagnement plus long d’une dizaine de séances. Un entrainement régulier permettra enfin d’installer un effet durable et appréciable au quotidien. Ainsi, la sophrologie est l’alliée parfaite pour tous les salariés qui souhaitent en finir les effets négatifs du bore-out.