Sophrologie : Exercer en ligne, bonne ou mauvaise idée ?
Séance en distanciel, le sophrologue peut-il exercer en ligne ?
Dans le monde connecté d’aujourd’hui, de nombreux sophrologues s’interrogent sur la possibilité d’exercer leur pratique en ligne. Cette interrogation légitime soulève un débat passionné dans la communauté. Les thérapeutes contre cette pratique évoquent alors que la visioconférence touche à l’essence même de cette thérapie brève¹. Soit, une relation d’aide basée sur le contact humain. La question n’est pas tant de savoir si c’est possible, mais plutôt comment adapter la sophrologie aux exigences modernes, tout en respectant les besoins des clients.
L’avènement des séances en visioconférence a prouvé que la sophrologie en ligne est non seulement réalisable, mais également efficace. Les retours positifs des clients quant à la praticité, la flexibilité et l’efficacité des séances à distance sont nombreux. Cela a permis à des personnes éloignées géographiquement ou à mobilité réduite d’accéder à la sophrologie, soulignant l’importance de l’adaptabilité dans ce métier.
En revanche, il appartient à chaque sophrologue de déterminer les modalités de pratique qui lui conviennent le mieux, tant qu’elles bénéficient au client. En fin de compte, l’efficacité de la sophrologie, qu’elle soit pratiquée en cabinet ou en ligne, réside dans la qualité de l’écoute, de l’accompagnement et de l’engagement du thérapeute envers son client.