Sylvain Norget, un sophrologue qui court après les sportifs

sophrologue Sylvain Norget

Dans ce nouveau portrait, découvrez les aventures professionnelles du sophrologue Sylvain Norget. Un thérapeute qui se consacre aussi bien aux sportifs qu’aux personnes âgées. Retour sur un parcours qui fait la part belle à la relation d’aide et à la créativité.

De photographe de mode à sophrologue

Après 15 ans d’une riche carrière en tant que photographe de mode et de presse, Sylvain Norget¹ a choisi de prendre un tournant significatif dans sa vie professionnelle. Passionné par son métier, il a navigué entre créativité, direction artistique et rencontres marquantes avec des figures de la comédie et de la politique. Sylvain a apprécié embrasser pleinement l’effervescence et la diversité de ses activités. Souvent en déplacement, il organise les shootings, réalise les photos et passe de nombreuses heures à les retoucher. Cependant, son intérêt de longue date pour le cerveau, la psychanalyse et la psychologie prend finalement le dessus. En effet, influencé par le témoignage d’une amie, Sylvain découvre la sophrologie. Il y voit alors l’opportunité de conjuguer ses passions pour l’étude de l’esprit humain et le désir d’aider les autres. Il se forme donc au métier de sophrologue et cette reconversion lui permet aujourd’hui de pratiquer une thérapie brève qui répond à ses aspirations profondes.

Les expertises variées du sophrologue Sylvain Norget

Dès le début de l’année 2023, le sophrologue Sylvain Norget ouvre son cabinet à Saint-Laurent-du-Var (06). Il s’oriente dans un premier temps, principalement vers un public sportif. Un domaine qui lui est cher, puisqu’étant sportif, il baigne dans ce milieu depuis des années. En effet, la préparation mentale est son sujet de prédilection. Le thérapeute accompagne surtout des coureurs et des sportifs de l’extrême, comme ceux pratiquant le trail ou l’ultra trail. En présentiel ou en visioconférence, il s’adapte à leur rythme de vie dynamique. Parallèlement, Sylvain travaille avec un public senior à domicile. Il aborde alors des thématiques telles que la fin de vie, le stress, et la peur, avec une approche empreinte de bienveillance et de partage. Ce dernier envisage même d’étendre sa pratique aux maisons de retraite et EHPAD. Par ailleurs, il anime Le Sophro Court², un podcast où il explore divers sujets liés à la sophrologie, enrichissant son offre avec une chronique hebdomadaire présentant des exercices sophrologiques sur un ton humoristique. Ainsi, Sylvain aspire à consolider son activité avec les sportifs et les seniors, motivé par les retours positifs et son désir de partage et de transmission.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?