L’été est arrivé et le soleil est au rendez-vous ! Quoi de mieux pour faire une petite randonnée ou encore une séance de sport dans un bois ? Mais attention, qui dit sport dit parfois courbatures. Alors pour éviter le plus de douleurs possible, la sophrologie est votre meilleur allié !

Comment les courbatures apparaissent-elles ?

Les courbatures1 surviennent souvent après un effort physique important ou inhabituel. En effet, le muscle, qui n’a pas l’habitude d’être autant sollicité, va fournir un maximum d’efforts. Ce qui va engendrer des douleurs musculaires, généralement le lendemain de l’activité physique. Les symptômes2 de ces douleurs peuvent se traduire par une sensation de raideur ou de tiraillement au niveau du muscle utilisé. Chaque mouvement peut être pénible à effectuer pendant quelques jours. Mais plus l’activité physique sera répétée, plus l’intensité des courbatures diminuera au fil du temps. Cela signifie que le corps commence à s’habituer à l’effort et se muscle davantage.

Courbature ne signifie pas bonne séance de sport

Attention tout de même, les courbatures après le sport ne sont pas le signe d’un bon effort physique. En effet, il ne faut pas rechercher les courbatures à tout prix lors d’une activité sportive. Lorsque le corps est habitué à pratiquer un effort, il est normal de moins ressentir de courbatures. Mais cela ne signifie pas que le corps ne se muscle pas ! Quand une personne souffre de courbatures après un effort sportif, il est conseillé de se reposer quelques jours. Alors pendant ce temps de repos, pourquoi ne pas faire un peu de sophrologie ? En effet, pour faire disparaître les courbatures ou les éviter, la sophrologie a tous les atouts en mains !

Publicité
spécialisation sport sophrologie

Avec la sophrologie, au revoir les courbatures après le sport !

Pour éviter un lendemain de courbatures après une session de sport, quoi de mieux qu’une séance de sophrologie ? A l’aide d’un sophrologue, il est possible d’apprendre des exercices qui vont soulager ces douleurs. Que ce soit des exercices dynamiques ou de relaxation, il y a l’embarras du choix. Ces exercices de sophrologie permettront de détendre les parties douloureuses du corps. L’exercice des hémicorps3 est un parfait exemple pour détendre et évacuer toute la raideur présente dans tout le corps.

En expulsant cette raideur, le corps va être soulagé et les douleurs vont au fur et à mesure diminuer afin de laisser place au bien-être. En apprenant à gérer son calme et sa respiration, le corps se relâche et s’étire. Grâce à la sophrologie, il n’a jamais été plus simple de se débarrasser des courbatures !

En savoir plus