La sophrologie pour travailler son impatience
Que ce soit lorsque vous faites la queue au supermarché, ou encore quand vous attendez le bus, l’impatience peut prendre de multiples formes dans le quotidien. Et elle apporte parfois beaucoup de frustration et de stress. Alors, pour en finir avec cette intolérance à l’attente, la sophrologie vous aide à rendre votre quotidien plus serein.
L’impatience, un quotidien frustrant
Bien que l’impatience peut aussi avoir de bons côtés¹, elle est généralement perçue comme un aspect négatif en société. L’impatience se définit par l’incapacité à attendre quelque chose, ou quelqu’un. Ce manque de patience peut alors apporter beaucoup de stress chez la personne concernée, mais aussi auprès des personnes autour d’elle.
Une personne impatiente peut effectivement exprimer son empressement verbalement ou physiquement (tapotements, soufflements, etc.). Ce qui peut alors agacer et/ou stresser les personnes autour.
Outre cet aspect négatif, l’impatience peut aussi avoir des effets négatifs directement auprès de la personne concernée. En effet, « l’impatience peut cacher une certaine intolérance à la frustration », telle que l’explique la psychologue clinicienne, Amélia Lobbé². Cela peut alors amener une certaine dose de stress et donc venir dégrader le quotidien.
Alors, pour améliorer cela, la sophrologie vous aide à travailler votre patience et retrouver un quotidien plus serein.
La sophrologie face à l’impatience
Pour devenir plus patient et pour retrouver un quotidien plus serein, la sophrologie va devenir votre meilleur allié. En effet, cette méthode constitue un excellent outil pour vous aider à vous ancrer dans l’instant présent et à vous éloigner de toutes les émotions négatives liées à l’impatience.
Pour cela, votre sophrologue vous apprendra des exercices de respiration contrôlée et de décontraction musculaire, qui vous aideront à détendre l’ensemble de votre corps. Aussi, ces exercices vous permettront de recentrer votre attention sur ce que vous ressentez actuellement, en vous détournant de toutes les perturbations extérieures.
Ajouté à cela, votre sophrologue vous partagera des exercices de suggestion mentale qui vous permettront de lutter contre la frustration et les émotions négatives ressenties à cause de l’impatience. Ainsi, vous parviendrez à développer une force mentale plus importante et à profiter de l’instant présent, en développant votre patience.