La sophrologie pour devenir sommelier

sophrologie sommelier

Depuis 2011, le sommelier Franck Thomas¹ forme les sommeliers de demain dans son centre de formation² à Antibes. Ainsi, Franck Thomas, a élaboré plusieurs techniques de dégustation de vin dont une basée sur un protocole de lâcher prise, par des exercices de relaxation de sophrologie. Alors, comment la sophrologie devient une alliée pour les futurs sommeliers ?

Sommelier : un artisan des saveurs et des vins

Le métier de sommelier est bien plus qu’une simple connaissance des vins. C’est un art qui demande une passion profonde pour les saveurs, les arômes et les textures. Les sommeliers sont donc des experts pour sélectionner, servir et accorder les vins avec les mets. Alors, ce professionnel créer une expérience gustative unique pour les clients. De plus, leur expertise va au-delà de la simple dégustation de vin. En effet, cette technique englobe la connaissance des cépages, des terroirs et des techniques de vinification. Ainsi, les sommeliers sont les guides qui transforment un repas en une expérience sensorielle exceptionnelle. Alors pour aiguiser leur expérience sensorielle quoi de mieux que la sophrologie ?

La Sophrologie : un soutien émotionnel pour les sommeliers

Alors, afin de perfectionner l’expérience sensorielle Franck Thomas a donc invente une technique qui se nomme « dégustation intuitive³ » qui permet de « décupler les autres sens olfactifs et gustatifs et de favoriser les émotions« . Ainsi, la dégustation intuitive est définit comme une approche accessible à tous et complémentaire à la dégustation analytique. Cette technique permet de se concentrer sur les ressentis et les émotions propres à chacun (images, sentiments, souvenirs, visions). La dégustation intuitive permet de mettre tout le monde au même niveau sans jugement ni observation. Alors, pour se connecter au mieux à ses émotions, la sophrologie devient une réelle alliée. En effet, les futurs sommeliers sont invités à entamer un cycle de relaxation. Ainsi, avec différents exercices de respiration les sommeliers seront concentrés, calmes et présents dans leurs dégustations. Ce qui leur permet de rester connectés à leurs sensations gustatives contribuant à une expérience de dégustation plus authentique et épanouissante. Enfin, en pratiquant la sophrologie, ils apprendront à gérer leurs émotions. Ce qui deviendra un atout pour ces professionnels de la « vente émotionnelle » parfois obliger de « répondre à un client qui affirme que le vin servi est bouchonné alors qu’il ne l’est pas ».

Publicité