Crise d’ado : la sophrologie peut-elle aider Camille Cottin ?

camille cottin sophrologie

Le 17 août dernier, Camille Cottin¹ se livrait dans les pages de Madame Figaro² sur son rôle de mère. L’actrice, mère de deux enfants, se confie également sur l’appréhension qu’elle peut avoir pour l’adolescence de ses enfants. En effet, cette période peut alors devenir une source de stress pour certains parents. Alors comment la sophrologie peut-elle leur venir en aide ?

L’adolescence : une période de transformation et de découverte

Ainsi, dans les colonnes de Madame Figaro, Camille Cottin confie :

« Je sors donc la grand-voile, et suis prête à affronter les éventuels tempêtes et orages à venir. Mais j’adore les ados, je les trouve touchants. La mutation, lorsque le corps et la tête essayent de s’accorder dans un truc un peu dissonant, me fascine. » ³

En effet, l’adolescence est une étape majeure de la vie. Celle-ci est marquée par des changements4 physiques, émotionnels et sociaux. Ainsi, les adolescents font face à de multiples défis : l’exploration de leur identité, l’établissement de relations, la prise de décisions importantes pour leur avenir, etc. Cette période leur permet de chercher à trouver leur place dans le monde et à se définir en tant qu’individus. De plus, les émotions peuvent être intenses et changeantes, ce qui peut parfois causer des conflits et des tensions familiales. Enfin, les parents sont également obliger de s’adapter face à ces changements. L’essentiel étant de trouver des moyens de soutenir les adolescents tout en maintenant une communication ouverte et respectueuse.

Publicité

La sophrologie : un outil pour accompagner les parents

Alors, pour les parents d’adolescents, la sophrologie peut être une ressource précieuse pour gérer le stress et les émotions associés à cette période de transition. En effet, la sophrologie avec différentes techniques aident les parents à rester calmes, même lorsque les situations deviennent tendues. Elle favorise également la communication bienveillante en encourageant les parents à être à l’écoute de leurs propres émotions et à être présents dans leurs interactions avec leurs adolescents. De plus, la sophrologie aide les parents à développer une approche positive et constructive pour maintenir des limites saines et à soutenir leurs adolescents dans leurs défis individuels. Enfin, en pratiquant la sophrologie, les parents pourront cultiver leur propre bien-être émotionnel.