Stéphanie Testa, première sophrologue à Milan

Stéphanie TESTA sophrologue

Stéphanie Testa est sophrologue depuis 3 ans maintenant. Issue du monde de la joaillerie de luxe, la crise sanitaire du Covid-19 a été l’opportunité pour elle, d’opérer un virage à 180 degrés. Ainsi, la sophrologue revient sur son parcours professionnel et sa conquête de l’Italie. 

La reconversion de la sophrologue Stéphanie Testa

Cela fait désormais 3 ans maintenant que Stéphanie Testa¹ exerce le métier de sophrologue. Une reconversion professionnelle qu’elle opère au moment de la crise sanitaire du Covid-19. En effet, avant ce virage, Stéphanie fait carrière, pendant 20 ans, dans la joaillerie de luxe à Paris. Un monde dans lequel elle se sent bien et qui étanche sa soif de contact humain. Comme le dit la directrice de magasin², elle utilisait au quotidien ses compétences pour écouter ses clients, leur apporter des solutions et désamorcer certaines problématiques. Alors, lorsque son entreprise lui offre l’opportunité de quitter Paris pour Milan, elle plie bagages. Une fois dans la capitale de la mode Italienne, Stéphanie prend donc la direction de plusieurs magasins. Toutefois, la crise sanitaire pointe le bout de son nez et bouleverse les plans de Stéphanie.

Alors, le confinement est l’occasion pour elle de faire le point sur sa carrière. À force de réflexion, Stéphanie se souvient d’avoir pratiqué la sophrologie au cours de sa première grossesse et ensuite d’avoir eu recours à la méditation. Ces deux méthodes l’ont grandement aidée et ont même, selon elle, transformé sa vie. Ce flashback est le déclic définitif. La sophrologie et son aspect concret l’emportent. Stéphanie décide qu’il est temps pour elle de transmettre une méthode qui a su l’aider par le passé. Elle se forme donc au métier de sophrologue³ en 2020 et obtient sa certification professionnelle peu de temps après. N’ayant pas imaginé tout de suite en vivre, la sophrologue Stéphanie Testa exerce désormais entre Paris et Milan.

L’Italie, un horizon vierge de sophrologie

Stéphanie Testa débute donc son activité de sophrologue avec un pied à Paris et l’autre à Milan. Pour se forger sa propre expérience et se sentir légitime, elle commence tout d’abord par réaliser des accompagnements à titre gracieux en France. La sophrologue accompagne donc des connaissances et des amis d’amis. Ensuite, elle se lance et débute son activité en Italie. Une belle expérience, puisque Stéphanie découvre le potentiel de ce nouveau marché. En effet, les habitants de la grande botte ne connaissent pas la sophrologie. Alors, la thérapeute développe à son rythme son activité dans les deux pays. Le monde de l’entreprise étant en demande, Stéphanie est amenée à en accompagner plusieurs en visioconférence. En Italie, les recommandations sont primordiales. La sophrologue s’appuie sur son réseau afin de s’implanter et de se faire connaître.

À terme, son souhait serait de pouvoir poser définitivement ses valises à Milan. En attendant, Stéphanie travaille avec une salle de sport de standing de la ville et des expatriés français qui ne trouvent pas de sophrologue sur place. D’ailleurs, si en 2020 la sophrologie était méconnue des Italiens, depuis peu plusieurs médias mettent en avant ses bienfaits. À l’image d’un article³ parut dans le Elle italien, mettant en avant Stéphanie. Entre son pays natal et son pays de cœur, la sophrologue mène de front le développement de deux marchés totalement différents et s’épanouit pleinement à travers cet équilibre professionnel.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?