Le suivi précieux d’un sophrologue pour faire face à un bégaiement

Bégaiement sophrologie sophrologue enfant

Le bégaiement est un trouble de la parole pouvant nuire directement au bien-être des personnes atteintes. Alors, pour accompagner ces personnes et les aider à vaincre leur bégaiement, la sophrologie représente une aide supplémentaire non-négligeable. 

Le bégaiement et son impact sur le bien-être

Le bégaiement représente un trouble de la parole qui se développe principalement durant l’enfance¹, entre 2 et 6 ans. Il se caractérise par un défaut d’élocution, une répétition de syllabes ou encore par un blocage au niveau de la prononciation de certains mots. De fait, cette difficulté d’expression peut alors engendrer une certaine dose de stress et une baisse de l’estime de soi.

Alors, en plus d’être suivies par un orthophoniste pour vaincre leur bégaiement, les personnes touchées peuvent aussi consulter un sophrologue. En effet, la pratique de la sophrologie va permettre de travailler sur d’autres aspects en lien avec leur trouble d’élocution.

Publicité

Le sophrologue, un atout face au bégaiement

Bien que le suivi d’un orthophoniste soit parfois nécessaire lorsque vous souffrez de bégaiement, le sophrologue vous apportera une aide complémentaire dans votre combat. Ici, la sophrologie va effectivement permettre de travailler sur d’autres aspects de votre quotidien qui sont impactés par votre trouble.
En consultant un sophrologue pour votre bégaiement, vous apprendrez différentes techniques : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale.

En effet, travailler sa respiration² vous permettra de développer une meilleure maîtrise de vous-même et de gérer votre stress. Ainsi, vous aurez plus de facilité à contrôler votre bégaiement. Aussi, la sophrologie vous permettra de retrouver une meilleure estime de vous-même grâce à des exercices de visualisation qui vous aideront à développer une estime de vous-même plus douce et bienveillante.

Ainsi, grâce à la présence apaisante de votre sophrologue, vous aurez un atout supplémentaire pour contrôler et vaincre votre bégaiement plus sereinement.

Envie d'en lire plus ?