TOC : la sophrologie, un outil supplémentaire pour apaiser
Définis comme une maladie psychique¹, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) peuvent apparaître sous la forme de divers symptômes en fonction des individus. Ces TOC pouvant être un véritable handicap au quotidien, la sophrologie représente une aide complémentaire précieuse, s’ajoutant donc à un suivi médical adapté.
TOC : un quotidien handicapant
Aujourd’hui, environ 3 % de la population française² est concernée par des troubles obsessionnels compulsifs. Caractérisés par des « comportements ou obsessions répétitifs, compulsifs et irraisonnés », les symptômes d’un TOC peuvent être très différents d’une personne à une autre. En effet, ces derniers peuvent se déclarer sous la forme de « pensées récurrentes³, douloureuses, inappropriées et dérangeantes, provoquant de la détresse et de l’anxiété ». Ou encore sous la forme d’actions répétitives et incontrôlables, aussi appelées « compulsions ».
Ces pensées et/ou ces actions ont alors d’importantes répercussions sur le quotidien, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Un individu souffrant de TOC devra parfois adapter son quotidien à ses TOC.
Aussi, l’estime de soi peut être grandement impactée face à ces actions et pensées incontrôlables. Le fait de ne pas pouvoir contrôler ses pensées et/ou ses actions peut effectivement engendrer une importante baisse de l’image de soi, pouvant alors impacter davantage sur la santé mentale.
Afin d’accompagner les personnes souffrant de TOC, un accompagnement psychologique est généralement conseillé. Ajoutée à cela, la sophrologie4 est aussi un outil précieux pouvant compléter l’accompagnement de ces personnes.
La sophrologie : une aide face aux TOC
Bien que la sophrologie ne puisse soigner les troubles obsessionnels compulsifs, elle représente une aide précieuse pouvant compléter l’accompagnement. En tant que méthode de relaxation5, elle possède effectivement de nombreuses techniques favorisant une diminution de l’anxiété, et donc une réduction de l’apparition des symptômes liés aux TOC.
En effet, l’anxiété représentant un facteur aggravant de l’apparition des symptômes, il est intéressant d’apprendre à gérer ses émotions et d’instaurer la sérénité au quotidien pour apaiser ses TOC.
Pour cela, votre sophrologue vous accompagnera sur plusieurs séances afin de vous donner les clefs essentielles pour gérer votre anxiété et pour vivre plus sereinement. Grâce à des techniques de respiration contrôlée et de décontraction musculaire, vous apprendrez alors à détendre votre corps, mais aussi votre mentale.
Ajouté à cela, votre sophrologue pourra aussi vous accompagner dans l’amélioration de votre estime de vous-même. La sophrologie étant un excellent outil de prise de confiance en soi, vous pourrez prendre conscience de vos capacités et développer une meilleure image de vous grâce à des techniques de suggestion mentale.
Ainsi, cet accompagnement sur plusieurs séances vous permettra de vous recentrer sur vous-même, sur vos ressentis et donc de faire abstraction des pensées parasites. Vous serez ainsi en capacité d’apaiser plus facilement votre anxiété et, par la même occasion, vos TOC.