La sophrologie pour alléger le poids du « worry burn-out »

Worry burn-out sophrologie épuisement

Défini par le spécialiste des addictions, Martin Preston¹, le « worry burn-out » représente un aspect bien différent du burn-out professionnel. Alors, pour accompagner et pour aider les personnes souffrant de cet épuisement mental, la sophrologie se positionne en soutien de qualité. 

« Worry burn-out » : un épuisement émotionnel

À la différence du burn-out s’appliquant essentiellement à la sphère professionnelle, le « worry burn-out » englobe l’état émotionnel de manière générale. De fait, cet épuisement concerne à la fois le monde professionnel et personnel. La fatigue émotionnelle et les conséquences qui y sont liées peuvent alors être d’autant plus importantes.

  Tel que l’explique le spécialiste Martin Preston, c’est un « état d’épuisement émotionnel² dans lequel une personne se sent complètement épuisée et submergée par l’inquiétude ». Le stress, les pensées négatives, et l’anxiété peuvent donc être très pesants au quotidien.
La santé mentale est donc forcément impactée, toutefois, la santé physique n’est pas non plus épargnée. En effet, l’épuisement et le stress présents peuvent engendrer diverses problématiques³ : troubles du sommeil, perte d’appétit, douleurs, etc.

Alors, pour soulager les personnes de ce poids, la sophrologie apporte de multiples outils permettant d’alléger le quotidien.

La sophrologie face au « worry burn-out »

Outre l’utilité de la sophrologie pour faire face au burn-out, cette méthode s’avère aussi avoir son intérêt auprès des personnes victimes de « worry burn-out ». En étant accompagnée et aidée par un sophrologue, ces personnes pourront effectivement découvrir des outils leur permettant de faire face à cet épuisement émotionnel.
Grâce aux divers exercices pratiqués en sophrologie, il est effectivement possible de prendre conscience de ses multiples capacités pour dépasser ce type de mauvaise période.

Pour cela, le sophrologue proposera des techniques de respiration contrôlée et de décontraction musculaire agissant comme un outil de relâchement des tensions. Ces derniers permettront aussi d’apaiser plus facilement, et d’instaurer le calme en douceur.

Par la suite, des exercices de visualisation permettront à ces personnes de développer leur estime d’elles-mêmes afin de stimuler leur force mentale. Cela leur permettra ainsi de booster leur motivation afin de combattre cet épuisement émotionnel.