Troubles de l’anxiété, la sophrologie face au mal-être des adolescents

sophrologie adolescents troubles anxiété

L’anxiété frappe désormais presque un ado sur deux. Ce mal-être persistant et silencieux perturbe le quotidien, le sommeil et la réussite scolaire des jeunes. Alors, face à ce constat, il est important d’apporter une aide adaptée pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être général. Ainsi, la sophrologie peut aider les adolescents à gérer leurs troubles de l’anxiété.

Près d’un adolescent sur deux concerné

L’anxiété chez les adolescents est devenue une préoccupation majeure. D’ailleurs, selon la troisième édition du baromètre des adolescents¹ menée par Ipsos, 49 % des 11-15 ans se disent touchés par des troubles de l’anxiété. Un mal-être qui affecte donc presque un ado sur deux, indépendamment du sexe mais ciblant plus particulièrement les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Cette vague d’anxiété ne se limite pas à des sentiments d’inquiétude ou de nervosité ; elle a des répercussions profondes sur le bien-être des jeunes. En effet, elle altère la qualité de leur sommeil et entrave leur performance scolaire. Les experts soulignent que leur rapport complexe à l’actualité provoque également de l’incompréhension et de la colère. Alors, cette exposition constante aux médias sociaux contribue à une atmosphère d’incertitude et de pression qui pèse lourdement sur les épaules des jeunes. Il est donc important de fournir aux adolescents des techniques adaptées, comme la sophrologie, pour les aider à gérer leurs troubles de l’anxiété.

Adolescents, la sophrologie pour gérer les troubles de l’anxiété

L’adolescence est une période complexe, plein de bouleversement. Alors, les jeunes sont d’autant plus sensibles à leurs émotions et aux informations qu’ils reçoivent. Ce qui augmente, sans surprise, leur mal-être. Ainsi, face à la montée des troubles de l’anxiété chez les adolescents, la sophrologie se révèle être un outil efficace pour apporter un soutien adapté. En effet, cette pratique douce et facilement accessible, leur permet de libérer les tensions (physiques et émotionnelles) accumulées. C’est également une stratégie concrète pour surmonter les troubles du sommeil et de la concentration souvent associés à l’anxiété. Pratique caméléon, la sophrologie avec ses techniques de relaxation et de respiration, les aide à se recentrer sur l’instant présent. Un précieux cadeau qui leur offre des clés pour prendre du recul par rapport au flot constant d’informations et aux pressions sociales véhiculées par les réseaux sociaux. Ainsi, elle offre aux jeunes un moyen de retrouver un état de calme et de bien-être nécessaire à leur équilibre mental et émotionnel.