Cancer du sein : la sophrologie peut-elle accompagner Caroline Receveur ?
C’est fin juillet, que l’influenceuse et femme d’affaires Caroline Receveur faisait une annonce choc. En effet, la jeune femme annonçait dans une vidéo publiée sur son compte Instagram être atteinte du cancer du sein. Actuellement en plein traitement, elle termine son troisième cycle de chimiothérapie. Alors, dans ce combat contre la maladie, la sophrologie peut-elle accompagner Caroline Receveur ?
Caroline Receveur, un traitement qui porte ses fruits
Caroline Receveur, influenceuse à succès et femme d’affaires brise le silence sur sa maladie le 25 juillet dernier. En effet, la jeune femme annonçait souffrir d’un cancer du sein dans une vidéo publiée sur son compte Instagram¹. « Un cancer du sein agressif certes, mais détecté à un stade précoce. » comme elle le souligne. Une annonce fracassante qui nous rappelle combien le dépistage est primordial. Dans son poste Caroline revient sur la difficulté de ce combat, l’importance d’être bien entouré et sa volonté d’en faire une force. Depuis son annonce, l’ancienne star de téléréalité a communiqué sur l’avancée de son traitement médical. Les nouvelles sont plutôt bonnes.
Caroline expliquait dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux en être au 4e cycle de son traitement de chimiothérapie, qui en comporte 6 au total. Un traitement médical (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie) lourd et long, dont les résultats commencent à être perceptibles. Bien que la jeune femme soit optimiste, elle évoquait également les effets secondaires² des traitements. Baisse d’énergie, troubles du sommeil, perte de goût sont parfois difficiles à vivre.
« L’accumulation, entre autres, de ces effets secondaires épuise mon corps et mon esprit petit à petit. C’est dans ces moments-là que le mental lâche. »
Ainsi, pour apprendre à gérer les effets indésirables de ses traitements, Caroline Receveur peut se tourner vers la sophrologie.
Caroline Receveur, la sophrologie peut l’aider dans son combat contre le cancer du sein
La chimiothérapie, bien que nécessaire, peut entraîner des effets secondaires redoutables pour les femmes luttant contre le cancer du sein. Ici, la sophrologie intervient comme une bouée de sauvetage. En effet, cette méthode psychocorporelle va venir apaiser le mental et le corps. D’ailleurs, la sophrologie est citée comme « soin oncologique de support » dans le dernier plan cancer³ du gouvernement. Celle-ci a alors la capacité d’accompagner les malades, du diagnostic à la rémission. Alors, au cours de la chimiothérapie il est presque inévitable de ressentir des effets indésirables.
Face aux troubles du sommeil, la sophrologie offre des techniques de relaxation profonde, aidant à instaurer un rythme de repos régulier et réparateur. Les exercices de visualisation positive encouragent les femmes à se reconnecter à leur corps, redonnant de la force et du courage malgré la fatigue. D’ailleurs, pour contrer cette dernière, la méthode propose des exercices avec des mouvements doux pour se redynamiser et diffuser l’énergie dans tout le corps. Concernant la perte de confiance liée aux changements corporels et à la maladie, la sophrologie encourage les femmes à cultiver l’acceptation de soi et à réaffirmer leur identité. Ainsi, la sophrologie offre aux personnes atteintes d’un cancer du sein un outil précieux pour mieux vivre les effets indésirables de la chimiothérapie, tout en préservant leur bien-être et leur dignité.