Métier de sophrologue, quels sont les avantages et les inconvénients ?

métier sophrologue avantages inconvénients

Depuis sa création en 2011, le métier de sophrologue connaît un essor sans précédent. En effet, nombreux sont ceux qui décident de se reconvertir pour se tourner vers un métier qui a du sens. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, voyons ensemble quels sont les avantages et les potentiels inconvénients du métier de sophrologue.

Les avantages du métier de sophrologue

N°1 – Un secteur d’activité en plein boom

Si de plus en plus de personnes se tournent vers le métier de sophrologue, c’est que ce dernier recèle de nombreux avantages. En effet, si cette profession attire autant, c’est qu’elle coche toutes les cases de la reconversion professionnelle idéale. Alors, le premier avantage du métier de sophrologue est sans doute son attractivité. Le secteur du bien-être connaît, depuis plusieurs années maintenant, une croissance sans précédent¹. Les crises économiques et sanitaires, n’ont fait qu’accentuer un phénomène déjà bien présent. Le bien-être et la santé mentale sont désormais des sujets qui préoccupent grandement les Français.

Publicité

C’est pourquoi, ces derniers n’hésitent plus à se tourner vers les médecines alternatives, comme la sophrologie. D’ailleurs, le sophrologue serait l’un des thérapeutes préférés² de nos concitoyens. Le fait que la méthode se démocratise et gagne en notoriété est donc pleinement en faveur des sophrologues et futurs sophrologues. Le marché en est, pour le moment, à une phase de croissance. De belles opportunités sont à décrocher pour tous ceux qui souhaitent sauter le pas de la reconversion professionnelle. Ainsi, un des grands avantages de ce métier, est que le sophrologue a de beaux jours devant lui.

N°2 – La flexibilité du métier

Une des raisons qui explique également l’engouement des Français, pour l’activité de sophrologue est sa flexibilité. En effet, cette dernière est particulièrement modulable. C’est pourquoi, on retrouve globalement 3 grands profils d’activité. En tant que chef d’entreprise, le sophrologue a la main sur son agenda professionnel. Libre à lui de s’organiser et de moduler son temps de travail comme bon lui semble. Certains exercent à temps plein et d’autres à temps partiel (en complément d’une activité principale ou non). D’autres enfin, utilisent la sophrologie comme un outil dans le cadre de leur métier actuel.

Alors, lorsque l’on demande aux sophrologues pourquoi ils estiment leur reconversion réussie, beaucoup évoquent la liberté des horaires³. Si vous vous installez comme sophrologue, vous pourrez effectivement allouer justement votre temps entre vos impératifs personnelsfamiliaux et professionnels. De plus, vous pourrez développer votre activité dans le sens qu’il vous plait et serez aux commandes des décisions stratégiques. Peut-être souhaitez-vous intervenir auprès d’enfants, de seniors ou encore dans les hôpitaux ? Eh bien c’est vous qui déciderez de la direction à prendre. Cette largesse d’action est donc bien un des avantages du métier de sophrologue.

N°3 – Un métier tourné vers l’humain

Aujourd’hui, la quête de sens est loin d’être un effet de mode. Retrouver du sens au travail et renouer avec ses valeurs, sont devenus des critères primordiaux pour les Français. Une case que coche effectivement l’activité de sophrologue. En effet, un autre point positif de cette profession est quelle met l’humain au centre. La base de travail du sophrologue est bien son client. Alors, la volonté de remettre l’humain au centre de ses préoccupations est un besoin partagé en nombre. En tant que sophrologue, demain vous vous consacrerez à l’évolution de ceux qui toquent à votre porte.

Vous les accompagnerez à surmonter certaines difficultés et à traverser certaines épreuves. Vous les aiderez également à prendre conscience de tout leur potentiel et à mieux se connaître. Car oui, le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. De plus, cette profession est vectrice de valeurs morales et éthiquesBienveillancerespectnon-jugement, des valeurs pleines d’authenticité dans lesquelles se retrouvent ceux qui se forment à la sophrologie. Enfin, le sophrologue ne connaît pas la routine. Puisque, délivrant un accompagnement sur mesure, il ne tombe jamais deux fois sur la même personnalité. Toute cette diversité et ce sens, sont de beaux avantages que procure le métier de sophrologue.

N°4 – La richesse du public et des lieux d’interventions

En plus des points positifs évoqués précédemment, celui d’être confronté à un public riche et à des lieux d’intervention variés s’ajoute à la liste. En effet, le sophrologue est un véritable caméléon de l’accompagnement. Il s’adapte au lieux d’intervention, à son client et à sa problématique. Il a donc la possibilité de pratiquer (en individuel ou en groupe) dans une multitude d’endroits.

Ce thérapeute peut, par exemple, intervenir :

  • en cabinet (individuelle / partagé / pluridisciplinaire / à domicile)
  • aux domiciles de ses clients
  • dans des associations
  • dans des lieux médicalisés
  • dans des associations
  • dans des clubs de sport
  • des établissements scolaires
  • dans des centres bien-être

En plus d’être, tout-terrain, le sophrologue est capable d’accueillir tout les publics. En effet, la sophrologie est une méthode psychocorporelle n’ayant aucune contre-indication. Alors, tout le monde peut, de 7 à 77 ans, la pratiquer. En tant que sophrologue, vous pourrez donc recevoir des enfants, des adolescents, des adultes, des femmes enceintes ou encore des seniors. Bien évidemment, en fonction de votre projet professionnel, vous pourrez même vous spécialiser dans la prise en charge d’un public spécifique. Enfin, les champs d’application de la sophrologie⁴ étant vastes, les problématiques évoquées en cabinet, le seront aussi.

Le sophrologue peut donc aborder :

  • la gestion du quotidien
  • la préparation mentale à un événement
  • l’accompagnement d’un traitement médical
  • l’accompagnement d’un comportement pathologique

Ainsi, cette diversité d’action qui est un avantage du métier de sophrologue, ne manquera pas de vous surprendre au quotidien !

Y a-t-il vraiment des inconvénients du métier de sophrologue ?

Comme toute profession, le métier de sophrologue comporte son lot de défis avec ses points forts et ses points faibles. Alors, le métier de sophrologue n’est évidemment pas épargné par les potentiels inconvénients. Le chemin vers la reconnaissance professionnelle peut être sinueux. En revanche, ce qui est souvent soulevé comme un aspect « négatif », est tout simplement inhérent aux professions libérales. Alors, les facteurs « temps + actions menées » sont une addition précieuse. C’est la « formule magique » qui vous permettra de développer votre activité. En tant que chef d’entreprise, le sophrologue doit effectivement être proactif pour accroître sa clientèle et son cabinet. Sans quoi, les retombés seront mitigées. De plus, la nature émotionnelle du métier peut être épuisante, nécessitant une excellente gestion de sa propre santé mentale et émotionnelle. Un facteur dont il faut être conscient avant de se lancer. Enfin, la nécessité constante de formation continue peut demander un investissement en temps et en finances. Toutefois, une fois tous ces paramètres en tête, rien ne pourra vous arrêter !