Céline Dion : la sophrologie peut-elle l’aider ?

sophrologie maladie Céline Dion syndrome Stiff-person

Le 8 décembre dernier, Céline Dion a confié souffrir d’une maladie très rare : le syndrome de Stiff-person (SPS). Bien que la sophrologie ne puisse pas soigner cette maladie, elle peut tout de même soulager ses symptômes. 

Céline Dion : sa tournée mise sur pause

C’est avec les larmes aux yeux que la chanteuse canadienne partage avec les internautes son immense chagrin de devoir reporter sa tournée. En effet, la star n’était pas montée sur scène depuis plusieurs années et se faisait une joie de revoir son public. Pourtant, ça ne sera pas pour tout de suite puisque Céline Dion doit faire face à une maladie qui limite considérablement son quotidien. Le syndrome de Stiff-person est une maladie très rare touchant « une personne sur un million dans le monde », tel que la confiée Céline Dion1.

« On ne sait pas tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre ». Rigidité incertaine, spasmes musculaires, douleurs, la liste des symptômes2 n’en finit pas et rend sa vie semée d’embûches. Qui plus est, cette maladie a une fâcheuse tendance à se développer avec le temps. Rendant les symptômes de plus en plus présents et le quotidien de plus en plus difficile.

Bien qu’il n’existe encore aucun traitement, un suivi médical est nécessaire. De plus, en tant que technique complémentaire, la sophrologie a aussi son rôle à jouer face à cette maladie.

Soulager les effets de la maladie avec la sophrologie

Bien qu’elle ne soigne pas, la sophrologie est un atout considérable pour accompagner les personnes touchées par de multiples maladies, telles que le syndrome Stiff-person. En effet, ses techniques permettent de détendre les muscles du corps et d’apaiser le corps, ainsi que l’esprit. Elle a donc, à la fois, une fonction relaxante et anti-douleur qui tient en deux mots : relaxation dynamique !

Ces exercices se basent sur des techniques de respiration contrôlée et de mouvements engendrant une détente musculaire. Le mélange parfait pour soulager les spasmes et la rigidité musculaire. De plus, en combinant ces exercices de relaxation musculaire3 avec des techniques de visualisation, la sophrologie devient un outil anti-douleur très efficace. D’ailleurs, certains hôpitaux4 l’ont très bien compris puisqu’ils intègrent la sophrologie dans plusieurs programmes afin de diminuer la douleur de leurs patients. Alors, même s’il faut apprendre à vivre avec cette maladie, la sophrologie offre des outils permettant de rendre cette vie moins difficile.

Envie d'en lire plus ?