Une intervention chirurgicale n’est jamais un bon moment à passer et représente souvent une source d’angoisse. Alors pour réséquer le stress lié à cette chirurgie, rien de mieux que la sophrologie et ses outils !

Stress : les complications possibles après une chirurgie

Souvent redoutée par un bon nombre de personnes, une intervention chirurgicale n’est jamais plaisante et peut apporter beaucoup d’anxiété. Que ce soit la peur que l’opération se passe mal, l’angoisse des complications post-opératoire ou encore la peur de la douleur : chaque personne a ses raisons de craindre une intervention chirurgicale. Cependant, cette angoisse peut s’avérée très néfaste quand elle est trop importante. Le fait d’être angoissé avant une chirurgie augmente le risque de complications1 post-opératoires et peut impacter la guérison après l’opération. Comme l’affirme le Docteur Hervé Rosay2, anesthésiste-réanimateur : « il est prouvé qu’on récupère moins vite et moins bien si on est stressé avant une intervention ».

De plus, lorsque le corps est tendu, des tensions s’accumulent dans le corps et favorisent alors l’apparition de la douleur. Par la suite, cette douleur peut engendrer davantage de crispations et de tensions : c’est donc un cercle vicieux.

Il est alors primordial de favoriser la détente avant une chirurgie : un corps détendu favorisera ainsi la guérison du patient. Pour cela, il existe une solution : la sophrologie !

La sophrologie, l’anti-stress pour se préparer à une opération

Comme l’explique la sophrologue Eve Line Steiner, utiliser la sophrologie avant une intervention permet d’avoir en sa possession « un outil puissant3 pour gérer le stress ». Le fait de pratiquer la sophrologie, plusieurs jours ou plusieurs semaines avant la fameuse chirurgie, permettra de se préparer mentalement à son opération chirurgicale et d’être serein à l’approche du jour J. En effet, cette méthode thérapeutique propose de multiples outils permettant d’apprendre à gérer ses émotions et instaurer le calme en soi. Avant l’opération, il est donc possible de consulter un sophrologue, en cabinet ou directement à l’hôpital4, pour gérer ses peurs.

Grâce à des exercices de visualisation et à un travail de relaxation, il vous sera possible de diminuer vos angoisses plusieurs jours avant, mais aussi quelques heures avant l’opération. Effectivement, le sophrologue vous donne toutes les techniques afin que vous puissiez calmer vous-même votre stress dans n’importe quelle situation.

Comme l’affirme Eve Line Steiner, la sophrologie engendre « un meilleur réveil post-opératoire, une meilleure convalescence, une guérison clairement facilitée ». C’est donc un cercle vertueux ! Il y a donc tout à gagner en utilisant la sophrologie comme une technique de préparation mentale avant une opération.

En savoir plus