Clôture du Festival de Cannes, la sophrologie en alliée ?

sophrologie cérémonie clôture cannes

Après plusieurs jours d’ébullition, le Festival de Cannes prend fin aujourd’hui. Alors, à l’occasion de la cérémonie de clôture, certains acteurs et réalisateurs du cinéma international, monteront sur scène pour recevoir un prix. Nul doute que la sophrologie vienne à leur secours, lors de la mythique cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Un festival entre stress et paillettes

Le Festival de Cannes, haut lieu du cinéma international, se déroule du 16 au 27 mai 2023. Comme le veut la tradition, nous avons pu voir l’élite du cinéma monter les marches du Palais des Festivals. Pour cette 76e édition¹, c’est l’actrice et chanteuse, Chiara Mastroianni qui anime les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival. Le jury est quant à lui, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund. Parmi les prestigieux prix qui seront remis ce soir, on retrouve le Prix du jury, celui de l’interprétation masculine et féminine et bien sûr, la tant convoitée Palme d’Or. De quoi faire tourner quelques têtes et impressionner même les plus grands. Car en plus de la foule amassée à l’extérieur, et de celle qui assiste à l’événement, des millions de téléspectateurs² regarderont la cérémonie retransmise sur les télévisions du monde entier.

Alors, nul doute que les participants se sont largement préparés à cet instant magique, qui est une véritable consécration. D’ailleurs, ils peuvent compter sur la sophrologie pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis lors de la cérémonie de clôture.

Publicité

Cérémonie de clôture, la sophrologie pour briller lors du Festival de Cannes

Ce n’est pas un hasard, si les écoles d’Arts du spectacle³ proposent des cours d’initiation à la sophrologie. En effet, le trac, les émotions fortes, le syndrome de l’imposteur et la pression médiatique peuvent être extrêmement lourds à supporter. De plus, lors d’un événement comme la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, la posture, la démarche, la prise de parole sont des éléments largement scrutés. Les enjeux sont donc énormes. Le moindre faux-pas peut faire un tollé et bousculer la carrière de l’individu. Alors, la sophrologie est une béquille sur laquelle s’appuyer. La technique aux multiples bienfaits peut effectivement venir au secours des acteurs pour toutes ces problématiques. Même si le mieux reste de suivre un accompagnement sophrologique complet, quelques exercices de sophrologie peuvent soulager quelques heures avant la cérémonie. Ces derniers permettront aux nominés d’évacuer les tensions et de se visualiser sereins lors de leur discours de remerciements. Ils permettront également de se concentrer sur le positif et de se détacher des projections négatives. Ainsi, grâce à la sophrologie, les étoiles montantes du cinéma n’appréhenderont plus de participer à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Envie d'en lire plus ?