Comment la sophrologie peut-elle aider les personnes atteintes de diabète ?

sophrologie diabète

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, revenons sur cette maladie chronique qui impacte la régulation de la glycémie. D’ailleurs, saviez-vous que certaines méthodes bien-être peuvent vous venir en aider ? En effet, la sophrologie s’avère être une véritable alliée pour les personnes atteintes de diabète, puisqu’elle leur permet de mieux vivre la maladie au quotidien.

Une maladie, deux types de diabète

Le diabète est une maladie chronique résultant de l’incapacité du corps à produire ou à utiliser efficacement l’insuline, une hormone régulant la glycémie. En France, 4 millions de personnes¹ sont identifiées comme diabétiques par l’Assurance Maladie. On retrouve une prévalence élevée chez les personnes en surpoids, les seniors, et celles ayant des antécédents familiaux de diabète. Il existe principalement deux types de diabète : le type 1, où le corps ne produit pas d’insuline, et le type 2, où le corps ne l’utilise pas correctement.

Le second est le plus fréquent² avec des symptômes comprenant une soif excessive, une miction fréquente, une faim intense, une perte de poids inexpliquée et une fatigue chronique. À long terme, le diabète (non contrôlé) peut entraîner des complications graves, telles que des maladies cardiovasculaires ou des problèmes rénaux. Alors, la gestion de cette maladie nécessite un style de vie strict et sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière, etc). Ainsi, pour minimiser et prévenir les risques du diabète, la sophrologie est une alliée.

Publicité

Diabète, la sophrologie face à la maladie

La sophrologie, en complément d’un traitement médical, offre un soutien précieux aux personnes atteintes de diabète. En effet, elle leur permet, au quotidien, d’atténuer les effets négatifs de la maladie. Les personnes diabétiques sont soumises à un mode de vie strict, voire restrictif. Un changement radical qui peut favoriser le stress et la frustration. Un problème, car le premier augmente le taux de glycémie dans le sang et le second peut mener à des comportements alimentaires compulsifs. Alors, la sophrologie apprend à gérer et à maîtriser ces deux facteurs. Par ailleurs, la pratique régulière d’activités physiques est prescrite. Les mouvements doux des exercices de sophrologie sont donc particulièrement utiles pour se mettre en mouvement.

Enfin, il y a une conséquence sur la santé mentale qui est souvent sous-estimée, celle de la perte d’estime de soi. La maladie écorche la vision que le diabétique a de lui-même et peut facilement se mésestimer. La sophrologie apporte alors un soutien pour retrouver une image positive de soi et accroître sa confiance en soi. Grâce à la méthode, la personne malade positivera et prendra conscience de toutes les autres choses incroyables que son corps est capable de faire. Ainsi, la sophrologie est une alliée pour mieux vivre le diabète.