Les Européens commencent à sortir progressivement du confinement et les écoles rouvrent dans beaucoup de pays. Ce retour peut susciter paradoxalement, une part de joie et une part d’angoisse.

Être isolé peut être traumatisant pour les enfants et pour les adultes

Les spécialistes estiment que des symptômes de stress post-traumatique peuvent se développer chez des personnes en quarantaine. Les enfants, à partir de 3 ans doivent être socialisés, leur nature profonde demande à jouer avec d’autres enfants. 
Si d’un côté certains enfants semblent contents de ne pas aller à l’école, une vision plus globale nous permet de constater que la situation n’est pas si positive partout : beaucoup souffrent de troubles du sommeil, inquiétudes, angoisses, fatigue permanente. Le manque de contacts avec leurs amis commence à peser. 

Stress post-traumatique

Confusion, colère, stress, dépression, baisse d’humeur, irritabilité et insomnies sont autant d’effets constatés lors de ces périodes d’isolement, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Publicité
spécialisation enfance sophrologie

Le retour à l’école

C’est aussi pour cette raison que, malgré la polémique suscitée par le sujet, dans plusieurs pays européens les écoles rouvrent. Plusieurs spécialistes insistent sur ses bienfaits, dans le respect des mesures d’hygiène, évidemment. 
Cependant ce retour à l’école, même s’il apporte des bénéfices sur la santé mentale, il provoque, paradoxalement, de l’angoisse. 
Il est important donc, que les parents des enfants qui reviennent à l’école avant l’été soient rassurants. 

La sophrologie peut les aider

La sophrologie peut être une bonne alliée dans la gestion des angoisses des enfants.

 
Un exercice 

Allongé dans son lit, l’enfant imagine que toute la peur est concentrée dans son ventre. Il peut lui donner une couleur s’il veut. Il va pouvoir faire sortir toute cette peur, grâce à la respiration. Il inspire par le nez en gonflant le ventre comme s’il était un ballon rempli de peur. Et ensuite, il expire par la bouche en vidant le ballon et en vidant les peurs. 

Invitez votre enfant à faire cet exercice les yeux fermés plusieurs fois au coucher. Plus il le fera, plus il se sentira calme à tout moment de la journée. N’hésitez pas d’ailleurs pratiquer avec lui.

Et vous, avez-vous déjà fait des séances de sophrologie dans le cadre de la gestion du stress ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ou bien sur notre page Facebook !