Nous sommes inquiets pour notre santé, celle des proches, l’avenir, nos emplois, l’économie, le retour à la vie sociale… Il est rare de trouver quelqu’un qui ne soit pas impacté d’une façon ou d’une autre par ce que nous vivons.

Voici les 6 astuces de l’Organisation mondiale de la santé pour gérer son stress et anxiété :

1 – Contrôler son accès à des informations sur le coronavirus

Réservez des horaires spécifiques de la journée pour cela. Choisissez par exemple de regarder une seule émission d’information dans la journée. Choisissez une source d’information fiable au lieu de lire ou écouter ce qui vous « tombe dessus » au risque de tomber sur des fake news.

2 – Faites des réseaux sociaux vos alliés

Les réseaux sociaux peuvent faire le relais de beaucoup de fake news. Mais vous avez la possibilité de les utiliser pour relayer des bonnes nouvelles, pour échanger avec des amis, pour prendre de nouvelles de personnes qui sont loin …

3 – Soyez solidaire

Être solidaire avec ceux qui ont besoin d’aide (comme les personnes âgées) est aussi bénéfique pour l’humeur de celui qui aide !

4 – Écoutez-vous

Faites attention à vos propres émotions et besoins. Trouvez des activités relaxantes (comme la sophrologie !) et qui vous font plaisir.

5 – Reconnaissez le travail héroïque des professionnels de santé

La reconnaissance et la gratitude font du bien à celui qui les donne comme à celui qui les reçoit !

6 – Diffusez de bonnes nouvelles !

Il ne s’agit pas de nier la réalité, mais de faire le choix délibéré de focaliser sur le positif (comme nous le faisons en sophrologie d’ailleurs !). Plusieurs pays ont déjà vu passer le pic de l’épidémie et voient le nombre d’infectés baisser, plus de 80% des malades sont asymptomatiques ou ont des symptômes très légers. Et il y en a plein d’autres (nous en avons parlé la semaine dernière)!

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer votre stress durant la pandémie ? Racontez-nous dans les commentaires ou bien sur notre page Facebook !