S’inspirant du yoga, de l’hypnose et du zen, la sophrologie investit peu à peu les entreprises. La sophrologue Catherine Aliotta nous explique les bienfaits apportés.

Les effets positifs de la sophrologie sont désormais reconnus par le corps médical et en dehors : diminution de l’anxiété et du stress, combattre l’insomnie et certaines addictions, améliorer sa concentration et ses résultats sportifs, etc. Il est tout à fait naturel que les personnes ayant bénéficié de cette méthode (dirigeants, salariés, représentants du personnel…) aient voulu l’introduire dans le milieu du travail pour accompagner les situations de stress (changement d’organisation, réduction de personnel, accroissement d’activité…), ou aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle.

Pour quelles raisons une entreprise décide-t-elle de faire appel à un sophrologue ?

Publicité
sophrologie et entreprise

Souvent lorsque elles constatent une hausse de l’absentéisme, des accidents du travail, de troubles anxio-dépressifs annonciateurs parfois de « burn-out ».

Mais il ne s’agit pas d’offrir seulement un moment de « bien-être » aux salariés. Le sophrologue fait une vraie prise en charge, sur site, d’un groupe d’une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés.

En quoi consiste l’intervention du sophrologue ?

Les séances durent en général 45 minutes et peuvent avoir lieu une fois par semaine. Des exercices sont effectués debout et assis, alliant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. L’objectif est d’assimiler les connaissances transmises par le sophrologue pour qu’ils puissent refaire les exercices seuls.

Que ressent-on pendant et après une séance ?

Les exercices permettent de se détendre physiquement (ralentissement du rythme cardiaque) et mentalement, et de mieux s’oxygéner ce qui facilite la récupération.

Nous remercions Catherine Aliotta d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Et vous, avez-vous déjà fait des séances de sophrologie en entreprise ? Si oui racontez-nous votre expérience dans les commentaires ou bien sur notre page Facebook !