Démence fronto-temporale : la sophrologie peut-elle aider Bruce Willis ?

Bruce Willis démence front-temporale maladie sophrologie

Dans un communiqué¹ publié le 16 février dernier, la famille de Bruce Willis déclare que l’acteur de 67 ans souffre d’une grave maladie : la démence fronto-temporale. Alors, même si cette maladie est incurable, la sophrologie apporte un apaisement et un quotidien plus serein face à cette maladie.  

Bruce Willis touché par la maladie

Ce 16 février 2023 représente un soulagement pour la famille de Bruce Willis qui a pu enfin poser un diagnostic sur la maladie de l’acteur. En effet, cela faisait déjà un an que ce dernier souffrait de certains symptômes de la maladie (difficultés de communication, etc.) et avait mis fin à sa carrière. Cependant, aucun diagnostic n’avait pu être posé depuis tout ce temps. C’est enfin chose faite, l’acteur souffre d’une démence fronto-temporale (DFT), une maladie incurable qui représente 1/5e des cas de démences².

La DFT est une maladie neurodégénérative³, apparentée à la maladie d’Alzheimer, qui peut engendrer d’importants troubles de la mémoire, des modifications comportementales et/ou des difficultés de communication et de mouvement. Ce type de maladie pouvant empirer avec le temps, la santé des personnes malades a généralement tendance à se dégrader.

Publicité

De fait, la famille de l’acteur met tout en œuvre afin de rendre la vie de Bruce Willis plus douce et se mobilise afin de sensibiliser la population sur cette maladie incurable. Car, la DFT étant incurable, il n’existe donc aucun traitement, mais il est possible d’apaiser le quotidien grâce à des méthodes telles que la sophrologie.

Démence fronto-temporale : l’aide de la sophrologie

Tout comme pour la maladie d’Alzheimer, la sophrologie représente un accompagnement précieux pour les personnes atteintes d’une démence fronto-temporale. Car, même si cette maladie est incurable, la sophrologie permet d’apporter un apaisement et une sérénité pour améliorer le quotidien des malades4, en complément d’un suivi médical.

Pour cela, l’accompagnement bienveillant d’un sophrologue permet aux malades de bénéficier d’outils bénéfiques à leur bien-être quotidien. Ces outils se composent d’exercices de relaxation dynamique5 et de visualisation qui vont permettre de relâcher les tensions dans le corps et de retrouver un état d’esprit plus apaisé. Cela permettra donc de lutter contre le stress et l’anxiété liés à la maladie. Aussi, ces derniers permettent aussi de stimuler la mémoire, la concentration, la motivation, mais aussi de remplacer les pensées négatives par des images et des ressentis positifs.

Ici, la sophrologie permet d’agir sur de nombreux aspects de la maladie afin de rendre le quotidien des malades plus apaisé et de vivre plus sereinement.