Douleurs cervicales, la sophrologie pour ne plus les porter comme un fardeau

douleurs cervicales sophrologie

Les douleurs au cou sont très fréquentes, et même reconnues comme des troubles musculo-squelettiques répandus. Souvent liées à une posture inappropriée et à la tension musculaire, elles peuvent largement impacter la vie quotidienne et professionnelle. Heureusement, la sophrologie offre un soutien de taille aux personnes ayant des douleurs cervicales. 

La sophrologie pour atténuer les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales, fréquemment rencontrées, sont des douleurs situées au niveau du cou. Elles peuvent prendre la forme de torticolis ou de cervicalgie. Souvent dues à une mauvaise posture, à de l’arthrose ou à un traumatisme, les douleurs au cou entraînent des contractures musculaires, des maux de tête ainsi qu’une réduction de la mobilité. D’ailleurs, la cervicalgie est reconnue comme un trouble musculo-squelettiques fréquents. C’est-à-dire, des douleurs physiques liées aux conditions de travail. Le travail, notamment celui de bureau avec de longues heures devant un ordinateur, contribue effectivement à ces douleurs en favorisant une posture inadéquate et une tension constante des muscles du cou. L’Association Française de Chiropraxie¹ estime que 30 à 50 % des adultes sont touchés par des douleurs au cou. Alors, ces maux (s’ils sont fréquents, voire récurrents) affectent significativement la qualité de vie et la productivité de l’individu.

Douleurs cervicales, la sophrologie en renfort

La sophrologie offre effectivement un soutien précieux aux personnes souffrant de douleurs cervicales. Cette approche psycho-corporelle aide non seulement à gérer la douleur, mais aussi à détendre efficacement les muscles du cou. Une zone souvent tendue en raison de postures inappropriées dans les environnements de travail sédentaires. En pratiquant régulièrement des exercices de sophrologie², vous pouvez apprendre à relâcher les tensions accumulées dans la région cervicale, réduisant ainsi les douleurs et améliorant la flexibilité et le mouvement.

D’ailleurs, en milieu professionnel, l’intégration de séances courtes de sophrologie peut être particulièrement simple et bénéfique. Des pauses sophrologiques peuvent être programmées tout au long de la journée pour vous permettre d’atténuer les tensions dans les cervicales. Cela contribue non seulement à soulager cette zone, mais également à améliorer la concentration et à réduire le stress global. De ce fait, la sophrologie est un outil essentiel pour promouvoir un environnement de travail sain et productif, tout en prenant soin de la santé physique et mentale des employés.

Envie d'en lire plus ?