Fibromyalgie, la sophrologie en soutien aux femmes concernées
La fibromyalgie provoque des douleurs chroniques diffuses et fluctuantes. Cette pathologie a longtemps été considérée comme exclusivement féminine, puisque dans 80 % des cas, elle touche les femmes. Alors, la sophrologie peut apporter un soutien de taille aux femmes atteintes de fibromyalgie.
La fibromyalgie, une pathologique (presque) féminine
La fibromyalgie est une maladie désormais assez connue, notamment grâce à la Journée mondiale associée célébrée le 12 mai. Cette dernière provoque des douleurs permanentes qui varie en intensité. Ces maux sont souvent doublés d’une fatigue intense, d’irritabilité, de difficultés à se concentrer ou encore de troubles du sommeil. Cette affection chronique impacte donc considérablement la qualité de vie des malades. Difficile à diagnostiquer, elle toucherait en France 1.6 % de la population¹. Dans un premier temps, la fibromyalgie a longtemps été perçue comme une maladie imaginaire, puis dans un second temps, elle a été considérée comme exclusivement féminine. En effet, dans 80 % des cas², elle touche la gente féminine.
D’ailleurs, ce n’est que depuis 2006, que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la reconnaît comme une maladie à part entière. À ce jour, on ne sait toujours pas ce qui déclenche la maladie et aucun traitement curatif n’existe. La prise en charge de la fibromyalgie repose donc sur le traitement et la gestion des symptômes. Alors, en complément d’un traitement adapté, les femmes souffrant de fibromyalgie peuvent pratiquer la sophrologie pour gérer ces désagréments.
Sophrologie, une méthode adaptés aux femmes souffrant de fibromyalgie
La sophrologie apporte un vrai soutien aux personnes atteintes de fibromyalgie, hommes comme femmes. En effet, la méthode va venir en renfort sur plusieurs points. Tout d’abord, la sophrologie permet aux concernés d’apprendre à canaliser leurs émotions pouvant être vectrices de douleurs. D’ailleurs, la sophrologue Catherine Aliotta évoquait les bienfaits de la sophrologie dans l’accompagnement d’une personne fibromyalgique sur le plateau d’Allo Docteur. Ensuite, la méthode enseigne justement à gérer la douleur et à défocaliser son attention.
Parallèlement, la fibromyalgie met le corps et le mental de l’individu en tension permanente. Alors, la sophrologie va permettre d’éliminer toutes ces tensions et de faire la paix avec son corps. L’homme ou la femme prendra conscience de ses capacités et ne se verra plus uniquement sous le prisme de la maladie. Pratiquer la sophrologie est également excellent pour contrer les symptômes associés comme la fatigue, les troubles du sommeil ou le manque de concentration. Ainsi, que vous soyez un homme ou une femme atteint de fibromyalgie, la sophrologie vous aidera à rendre votre quotidien plus doux.