Pourquoi le soleil nous met-il de bonne humeur ?

lutter contre la dépression avec la sophrologie

Avez-vous déjà remarqué que votre moral changeait en fonction de la météo. Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez même peut-être constaté une meilleure humeur que d’habitude, et c’est normal. Toutes les études convergent en ce sens : la lumière du soleil a un effet positif sur le bien-être. Pourquoi et surtout comment tirer profiter de la période estivale pour faire le plein avec la sophrologie ? 

L’action de la lumière sur notre organisme

Notre organisme réagit de façon très positive à la lumière, il la reçoit à travers les yeux mais aussi la peau. En s’exposant au soleil, une réaction biologique se met en place : les niveaux de dopamine, de sérotonine, d’ocytocine et d’endorphine (appelée hormone du bonheur¹) augmentent. La synthèse de la mélatonine se bloque, par conséquence : le cerveau modifie son horloge interne pour se resynchroniser. Ainsi, le corps optimise en quelques sortes toutes ses facultés, ce qui nous rend naturellement plus fonctionnel. Alors,  quoi de mieux que de se sentir au meilleur de sa forme et donc bien dans sa peau. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le soleil améliorerait également notre rapport aux autres.

Plus altruistes grâce au soleil

Plusieurs études sont venues confirmer les effets du soleil² et de la lumière sur les comportements humains. L’une d’entre elle a même pu établir une relation entre le niveau d’ensoleillement et les attitudes altruistes. « Plus le soleil brille, plus nous nous montrons coopératifs », avait observé, le psychologue américain Michael Cunningham³. Aussi, dès 1984, le psychiatre américain Norman E. Rosenthal montrait  un lien entre lumière et dépression. Il a donc élaboré un questionnaire de saisonnalité pour identifier une nouvelle pathologie appelée trouble affectif saisonnier4 (TAS). L’étude de Cunningham indique d’ailleurs que ce n’est pas la température, ni la saison qui est en cause mais bien la présence de soleil. Cette augmentation de l’altruisme, serait en réalité provoquée par l’amélioration de l’humeur des personnes étudiées. Idem pour les relations sociales et amoureuses qui seraient nettement améliorées durant les beaux jours, les personnes étudiées répondant mieux aux sourires qu’on leur adresserait.

Publicité

Soleil et sophrologie : le duo gagnant

Ce petit exercice de sophrologie va vous aider à faire le plein de bonne humeur durant les beaux jours. Il ne nécessite pas d’être particulièrement exposé au soleil mais simplement en présence de sa lumière.

Debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, fermez les yeux. Percevez la lumière à travers vos paupières, peut-être la chaleur du soleil. Imaginez que cette lumière représente de la joie, du bonheur et qu’il est possible de la ramener jusqu’à vous. Inspirez par le nez et placez vos bras tendus devant vous, puis ramenez vos mains doucement vers vous comme si vos bras étaient chargés de positif. Touchez votre thorax avec la paume des mains et soufflez par la bouche en relâchant les bras le long du corps. Recommencez à deux reprises et, entre chaque enchaînement, percevez les sensations que cela génère dans vos mains, vos bras puis dans tout votre corps.

L’été est aussi l’occasion de passer des moments ressourçant : vacances, farniente, moments en famille… N’hésitez pas à vivre pleinement ces instants pour alimenter vos souvenirs positifs et les revivre en sophro les jours de pluie.