L’apprentissage de la musique : la sophrologie en aide ?

musique sophrologie

À l’approche de la rentrée, de nombreux parents se posent la question de savoir s’il faudra inscrire leur enfant à un cours de musique en plus des activités sportives. Comme le sport, la musique apporte de nombreux bienfaits à l’éveil de l’enfant dès le plus jeune âge. Alors la sophrologie peut elle aider les futurs musiciens dans leur apprentissage ?

L’univers musicale : une aventure enrichissante

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est une aventure qui stimule la créativité, renforce la concentration et offre une nouvelle façon d’exprimer ses émotions. En effet, la musique et le langage sont très connectés au niveau du cerveau. Ainsi, elle permet de créer une base pour les apprentissages du vocabulaire¹ et du langage. L’oreille de l’enfant va mémoriser ces fréquences et pourra les utiliser. Mais on constate également que les bienfaits de la musique se transpose également à l’âge adulte et sur plusieurs niveaux² :

  • Elle est motivante et source de plaisir
  • Elle réduit le stress et l’anxiété
  • Elle aide à atténuer la douleur
  • Elle favorise la mémoire et les fonctions cognitives
  • Elle aide à faire du sport

De plus, l’apprentissage de la musique dès le plus jeune âge permet de travailler autour de l’empathie. De fait, l’apprentissage de la musique leur permettant de vivre leurs émotions par la musique. Ils peuvent par exemple exprimer la colère à travers les percussions. Alors, l’enfant pourra également comprendre les émotions de l’autre en regardant comment le copain réagit. Il pourra donc observer une réaction différente chez l’autre, ou le voir ressentir la même émotion. Alors, comment la sophrologie peut aider dans cet apprentissage ?

Publicité

Harmoniser l’apprentissage musical avec la sophrologie

Alors, pour faciliter cet apprentissage, la sophrologie se révèle être un outil précieux. Grâce à différentes techniques, la sophrologie favorise un état d’esprit propice à l’apprentissage. En effet, elle installe une meilleure connaissance du schéma corporel. Aussi, la méthode s’avère particulièrement efficace pour la gestion du trac. Le musicien apprend à vivre plus sereinement les auditions, spectacles et concerts. Son discours intérieur se calme et l’émergence de pensées parasites diminue. De cette façon, le corps et le mental sont uniquement présents à ce qu’ils font permettant aux émotions d’être réinjectées dans la dynamique artistique. Ainsi, les musiciens en herbe peuvent renforcer leur confiance, améliorer leur concentration et surmonter les obstacles qui peuvent entraver leur progression. En intégrant la sophrologie, dans leur parcours musical, les apprenants découvrent une approche qui harmonise le bien-être mental et le développement artistique.

A tester :  Afin de pouvoir expérimenter la méthode dans le cadre musical il existe par exemple l‘exercice du pompage des épaules³. Il se pratique très facilement et permet d’éliminer rapidement les tensions corporelles et mentales.