Misokinésie : la sophrologie pour s’éloigner du stress des autres

sophrologie misokinésie stress mouvements

Une jambe qui tressaute ou un doigt qui tapote, ces petits gestes peuvent avoir le don d’être énervants. Cependant, certaines personnes ne peuvent pas supporter ce genre de comportement et souffrent donc de misokinésie. Alors, pour aider à calmer leur angoisse face à ce trouble, la sophrologie a toutes les qualités ! 

Misokinésie : un trouble invisible

Certaines personnes ont une intelligence émotionnelle plus importante et décodent facilement les émotions des autres. Ajoutées à cela, d’autres personnes ont aussi la particularité de ressentir plus intensément le stress et l’anxiété des autres via leur agitation. Et cela a un nom : la misokinésie1.

Les personnes touchées par la misokinésie seraient plus sensibles que les autres face à une personne qui s’agite sans cesse. En effet, selon une étude effectuée par l’Université de la Colombie-Britannique au Canada2, « un tiers de la population souffre [de ce] phénomène psychologique », appelé misokinésie. Ainsi, les personnes concernées « éprouvent des réactions telles que la colère, l’anxiété ou la frustration, ainsi qu’un plaisir réduit dans les situations sociales ». Cela impacte alors la totalité de leurs relations sociales, professionnelles et intimes.

Selon les chercheurs de l’étude, cet impact négatif serait lié au rôle des « neurones miroirs » des personnes touchées par ce trouble. De manière générale, ces neurones « nous aident à comprendre les autres et l’intention derrière leur mouvement ». Chez ces personnes, leurs neurones miroirs engendreraient une empathie et un stress plus importants. « L’une des raisons pour lesquelles les gens s’agitent est qu’ils sont anxieux ou nerveux. Ainsi, lorsque des personnes souffrant de misokinésie voient quelqu’un s’agiter, elles peuvent le refléter et se sentir également anxieuses ou nerveuses ».

Alors, pour éviter de souffrir du stress des autres, la sophrologie vous partage ses techniques !

Canaliser sa misokinésie avec la sophrologie

Bien que la sophrologie ne peut pas soigner un trouble tel que la misokinésie, c’est un excellent outil complémentaire à un suivi psychologique adapté. En effet, la sophrologie est une méthode thérapeutique possédant de nombreuses techniques pour gérer ses émotions négatives. De plus, elle permet aussi d’éviter que les émotions des autres n’impactent sur votre moral ou sur vos émotions.

Grâce à l’accompagnement de votre sophrologue et aux exercices de la méthode, il est possible d’apprendre à gérer son stress pour ensuite éviter qu’il n’amplifie à cause de cette misokinésie. En effet, en apprenant d’abord à maîtriser son anxiété, il sera ensuite plus facile de fixer ses limites et d’éloigner de soi le stress exprimé par les autres.

Au cours de son accompagnement sophrologique, votre sophrologue vous apprendra à dissiper vos crispations3, mais aussi à détendre votre corps. De plus, il vous donnera aussi plusieurs techniques à appliquer lorsque cette misokinésie fait son apparition.

Ainsi, lorsqu’une personne tapotera frénétiquement son doigt sur une table, vous parviendrez à éviter que ce stress ne vous touche et ne vienne pas impacter votre journée.

Envie d'en lire plus ?