Rupture amoureuse : la sophrologie pour réparer son cœur brisé

sophrologie rupture amoureuse cœur brisé

Personne ne voit la vie en rose après une rupture amoureuse. Et le choc émotionnel que représente cette séparation engendre parfois des répercussions physiques. Alors, pour vous aider à surmonter cette épreuve, la sophrologie vient vous réchauffer le cœur !

Rupture amoureuse : un choc émotionnel et physique

Vous vivez actuellement une rupture amoureuse et vous avez l’impression que le monde s’écroule ? Même si cela est tout à fait normal, ces moments apportent toujours leur lot de souffrance. C’est d’ailleurs ce qu’à démontré l’anthropologue Helen Fisher1, qui s’est penchée sur les dommages physiques d’une peine de cœur.

Cette dernière a effectivement observé l’activité cérébrale de plusieurs personnes souffrant d’une rupture amoureuse. Les répercussions liées à ce chagrin d’amour seraient comparables à une dépendance aux drogues. « Les zones du cerveau activées après une rupture sont les mêmes que celles qui s’activent lors d’une dépendance à la cocaïne ». En effet, selon l’étude d’Helen Fisher, une séparation avec l’être aimé s’apparente à un sevrage lié à une dépendance de drogue.

Publicité
sophrologie et sexualité

En plus du stress et de l’adrénaline que le corps subit pendant ces moments difficiles, le cerveau en prend aussi un coup. Comme l’explique l’anthropologue, « ces symptômes de manque puissant altèrent notre capacité à penser, et à fonctionner de manière normale ». Effectivement, après une rupture amoureuse, les pensées sont sans cesse tournées vers les moments passés avec l’être cher et il devient impossible de se concentrer sur autre chose.

Alors, pour faire face à la baisse de moral et pour réparer son cœur brise, la sophrologie vous aide à penser vos blessures.

La sophrologie contre les peines de cœur

L’étude d’Helen Fisher démontre bien que le choc émotionnel lié à une séparation amoureuse peut avoir de lourdes conséquences sur le quotidien. Il est donc important d’avoir un suivi psychologique adapté face à cette épreuve qui paraît insurmontable.

De fait, la sophrologie vient ici en tant qu’accompagnement complémentaire à ce suivi, afin de soutenir et de donner des outils pour calmer la douleur. Durant les séances, votre sophrologue vous accueillera avec bienveillance et vous accompagnement dans votre processus de guérison. Comme l’explique Catherine Aliotta2, Présidente de la Chambre Syndicale de la Sophrologie3, le sophrologue pose « un cadre thérapeutique sécurisant4 [qui] offre à la personne la possibilité d’exprimer ses émotions ».  

Ainsi, vous apprendrez plusieurs techniques pour évoluer, étape par étape, afin de surmonter ce chagrin d’amour. Alors, grâce à ce suivi sophrologique, vous apprendrez d’abord à vous libérer de vos tensions dues au choc émotionnel, et ensuite à vous apaiser grâce à différents exercices. Vous pourrez profiter de la sophrologie pour retrouver un sommeil réparateur et pour développer une meilleure image de vous-même. En effet, après une rupture, il arrive souvent que la confiance en soi s’évapore, en raison de l’abandon de l’être aimé.

Toute cette pratique de la sophrologique vous permettra ainsi de faire de deuil de votre relation et de vous faire prendre conscience de votre potentiel.

Envie d'en lire plus ?