La sophrologie contre l’anxiété grandissante chez les adolescents

sophrologie adolescents anxiété ados dépression

Ce mardi 29 novembre, la société de sondages française Ipsos a publié un nouveau rapport déclarant qu’un adolescent sur deux serait anxieux ou dans un état dépressif. Un chiffre marquant et dont il est possible de lutter grâce à un accompagnement complémentaire tel que la sophrologie.

Anxiété : la moitié des adolescents touchés

Dans un nouveau rapport publié par l’Ipsos1, il est précisé que la moitié des adolescents français souffrirait d’anxiété ou de dépression. Comme l’année dernière, la réalisation de cette mesure a été effectuée sur plus de 1000 adolescents français, tous âgés entre 11 et 15 ans. En comparaison à l’année 2021, les chiffres de ce rapport sont dangereusement en hausse : « 53 % des adolescents en France sont touchés par ces troubles de l’anxiété. Une augmentation de 10 points par rapport à 2021 ».

De plus, ce rapport déclare aussi une hausse du nombre d’adolescents ayant des pensées suicidaires : plus de 17 % sont actuellement dans ce cas, une augmentation de 7 points par rapport à 2021. L’ensemble de ces chiffres rapportés par l’Ipsos sont effectivement très alarmants, car il démontre une dégradation de la santé mentale des jeunes. Une question vient alors à se poser : quelles en sont les raisons ?

Publicité
sophrologie et adolescence

Des adolescents de plus en plus préoccupés

Dans son rapport, l’Ipsos ne fait pas uniquement une énumération de statistiques, mais aussi une liste des principaux responsables de cette hausse d’anxiété. Bien que l’éco-anxiété et la « préoccupation sur l’état du monde » sont des sujets impactant grandement le moral des adolescents (environ 41 %), ils ne sont pourtant pas les principaux fautifs. En effet, le manque de compréhension de l’actualité est actuellement la plus grande source d’angoisse chez près de la moitié des jeunes (47 %).

Cette source d’angoisse au sujet de l’actualité s’explique aussi par une surinformation due à une hyper-connexion des écrans. « Si l’actualité les stresse tant et qu’ils ont du mal […] à démêler le vrai du faux, c’est aussi parce que la majorité d’entre eux découvre l’actualité via son smartphone (60 %), c’est-à-dire le plus souvent seuls, sans personne pour leur expliquer ».

En effet, cette hyper-connexion représente aussi une source de stress, que ce soit à cause de la surinformation ou encore du cyberharcèlement. C’est d’ailleurs ce que démontre aussi ce rapport, qui explique qu’un adolescent sur trois souffre de cyberharcèlement. Un chiffre à prendre en considération pour analyser le mal-être des jeunes. Alors, pour venir en aide aux adolescents souffrant d’anxiété, il est possible d’utiliser la sophrologie en tant qu’accompagnement complémentaire à un suivi psychologique adapté.

La sophrologie pour accompagner les adolescents

En tant que méthode thérapeutique, la sophrologie est effectivement une aide très précieuse pour accompagner les adolescents souffrant d’anxiété. Elle permettra de développer un espace bienveillant et sécurisant pour l’adolescent qui peut éprouver des difficultés à exprimer son mal-être. De plus, la sophrologie lui permettra aussi d’apaiser ses maux grâce à des exercices de relaxation dynamique2. Ces derniers l’aideront d’abord à faire disparaître ses crispations liées au stress, et ensuite à retrouver un état serein et apaisé.

De plus, grâce à ses techniques de visualisation et de pensées positives, la sophrologie lui permettra d’apprendre à éloigner les émotions négatives et à gérer son stress lorsqu’il survient. Cela passe par différents exercices que son sophrologue lui apprendra pour qu’il puisse les reproduire seul, dès qu’une vague d’angoisse survient.

Au fil des séances, il pourra ainsi apprendre à gérer son anxiété, à exprimer ses émotions, à retrouver son calme et à reprendre confiance en lui. Il aura donc tous les outils en sa possession pour retrouver un mieux-être au quotidien, grâce à des techniques simples et utiles.

Ce suivi sophrologique permettra aussi à l’adolescent de se sentir accompagné, écouté et soutenu pour faire face à cette période difficile. La sophrologie est donc un atout indiscutable, qu’il est bénéfique d’allier à un soutien psychologique. Alors, pour trouver un sophrologue spécialisé en adolescence près de chez vous, cliquez ici.

Envie d'en lire plus ?