Movember, la sophrologie durant le traitement d’un cancer de la prostate
Chaque mois de novembre, le mouvement Movember prend de l’ampleur. Ce dernier invite les hommes à laisser pousser leur moustache en signe de solidarité contre les maladies masculines et à prendre soin de leur santé mentale. Ainsi, la sophrologie s’inscrit facilement dans ce cadre en accompagnant les hommes touchés par le cancer de la prostate.
Movember, un mois pour sensibiliser au cancer de la prostate
Le mouvement Movember, né en Australie en 2003, est aujourd’hui devenu un phénomène mondial. Durant le mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser l’opinion publique sur les maladies masculines, en particulier le cancer de la prostate. Ce cancer est le plus fréquent chez l’homme en France, avec 59 800 nouveaux cas¹ estimés en 2018. C’est également la 3e cause de décès par cancer chez l’homme dans le pays. Alors, le dépistage est essentiel. Car les cancers de la prostate, dans leur ensemble, ont un pronostic de survie (nette standardisée à 5 ans) de 93 %².
Movember contribue à lever des fonds pour la recherche médicale, tout en encourageant les hommes à adopter un mode de vie plus sain pour prévenir la maladie. Le mouvement insiste également beaucoup sur la santé mentale des hommes et la libération de la parole. En effet, le tabou autour de la maladie reste très ancré. Ainsi, la sophrologie peut accompagner les hommes atteints d’un cancer de la prostate tout au long de leur prise en charge médicale.
Cancer de la prostate, la sophrologie comme accompagnante
La sophrologie est effectivement une ressource précieuse pour les hommes confrontés au cancer de la prostate. Elle leur apporte un soutien essentiel à chaque étape de leur parcours médical. Face à l’impact psychologique du diagnostic, les techniques de relaxation et de visualisation positive de la sophrologie permettent d’accepter la réalité de la maladie. Parallèlement, la méthode permet de réduire le stress et l’anxiété qui peuvent accompagner cette annonce choc. Durant les traitements médicaux (chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie), souvent éprouvants, la sophrologie aide à mieux tolérer les effets secondaires. Elle aide aussi les hommes à renforcer leur résilience et à maintenir une attitude positive.
De plus, la sophrologie offre un espace sécurisant où les hommes peuvent extérioriser sereinement leurs émotions. Ce qui favorise évidemment une meilleure gestion de celles-ci. Par l’acquisition d’outils concrets pour naviguer à travers les différentes étapes de la maladie, la sophrologie contribue à redonner aux hommes atteints d’un cancer de la prostate le pouvoir sur leur vie, leur permettant d’affronter leur condition avec davantage de sérénité et de confiance en eux.