Phobie des clowns, la sophrologie pour se réconcilier avec Halloween
Nous sommes le 31 octobre et aujourd’hui petits et grands célèbrent Halloween. L’occasion de revenir sur une peur originale et pourtant assez répandue…celle des clowns. En effet, la culture populaire, le cinéma et les livres ont souvent dépeint cette figure de manière négative, voire démoniaque. Alors, la sophrologie vient à la rescousse de tous ceux ayant la phobie des clowns.
Coulrophobie, une peur plus répandue qu’on ne le pense
La coulrophobie est une phobie qui se caractérise par une peur irrationnelle des clowns. Son origine peut être liée à des expériences traumatisantes vécues dans l’enfance, souvent en rapport avec des clowns ou des figures similaires. Ces derniers, avec leurs visages maquillés et leurs expressions exagérées, peuvent être perçus comme menaçants ou effrayants, surtout pour les enfants. Rien d’étonnant à ce que la figure emblématique du best-seller de Stephen King Ça soit un clown. Cette image de personnage méchant, voire diabolique n’a fait qu’être accentué au cours des années et les références dans la pop culture¹ sont innombrables.
De plus, l’incapacité à identifier les émotions réelles du clown à travers son maquillage accentue le sentiment d’insécurité et de méfiance. Si la coulrophobie est originale, elle est loin d’être rare. Des chercheurs de l’Université de South Wales² ont mené une enquête sur la cause de cette phobie auprès de 987 répondants. 53,5 % ont déclaré avoir la phobie des clowns et 5 % ont assuré en avoir une peur extrême. Les symptômes de la coulrophobie peuvent inclure une anxiété intense, des palpitations, des sueurs, des tremblements et même des crises de panique. Fort heureusement, la sophrologie vous vient en aide pour maîtriser votre phobie des clowns.
Phobie des clowns, la sophrologie à votre rescousse
Si vous êtes atteint de coulrophobie, Halloween doit être une fête que vous appréhendez. Alors, en cette période angoissante, nous partageons avec vous l’intérêt de pratiquer la sophrologie si vous avez la phobie des clowns. En effet, la méthode offre un soutien efficace pour les personnes qui en souffrent. Cette phobie, souvent ancrée dans des représentations effrayantes, peut provoquer une multitude de réactions désagréables. Grâce à la sophrologie, les personnes affectées apprennent à gérer leur anxiété et à prendre du recul par rapport à leur peur. D’ailleurs, les exercices permettent de réguler le stress et de retrouver un état de calme intérieur.
Des exercices tels que celui du karaté ou des éventails³ permettent de respectivement casser l’anxiété et d’effacer la peur. De plus, les visualisations positives, aident à modifier la perception négative des clowns et à instaurer une image apaisante. Elles seront également utiles pour vous préparer mentalement à l’arrivée d’Halloween ou à une sortie au cirque. Un accompagnement sophrologique permet ainsi de diminuer les angoisses, de maîtriser la phobie et enfin de renforcer de l’estime de soi. En outre, la sophrologie favorise la prise de conscience de ses ressources intérieures, permettant ainsi de reprendre le contrôle de sa vie.