Chaque année, l’association Movember sensibilise à la santé mentale et physique des hommes en les encourageant à faire pousser leur moustache et à exprimer davantage leurs émotions. Pour cela, il est possible d’utiliser la sophrologie afin d’apprendre à s’exprimer davantage.   

Movember : faire pousser sa moustache pour sensibiliser au bien-être

Après Octobre Rose qui sensibilise au cancer du sein, c’est maintenant au tour du mois de novembre de sensibiliser aux problématiques de la santé masculine. Chaque année, l’association Movember1 propose aux hommes de raser leur moustache le 1er novembre afin de la laisser pousser et de l’entretenir tout le mois. Le but : sensibiliser la population sur la santé physique et mentale des hommes. Le mouvement permet de parler à la fois des différentes maladies dont peuvent souffrir les hommes, mais aussi de lever le tabou sur la santé mentale de ces derniers.

En effet, les hommes peuvent parfois avoir des difficultés à exprimer leurs émotions2 et cela représente un risque pour leur bien-être. En gardant le silence face à leurs émotions, cela peut engendrer une frustration, des ruminations ou encore de la dépression. Ce silence est généralement lié aux stéréotypes3 affirmant que les hommes doivent être virils, indépendants et forts. De fait, selon la société, extérioriser ses émotions est souvent signe de faiblesse et de vulnérabilité. Les hommes sont donc souvent éduqués à intérioriser leur tristesse et/ou leurs doutes.

Pourtant, cela engendre souvent une forme d’isolement et de déprime importante qui contribue à la dégradation du bien-être de ces hommes. C’est donc pour cela que l’association Movember sensibilise et s’engage dans la prévention et dans le soutien de la gente masculine.

Afin de veiller à leur bien-être, il est effectivement important d’encourager les hommes à exprimer leurs ressentis et de lever ce tabou. Pour cela, la sophrologie s’avère être d’une grande aide en tant qu’outil d’amélioration du quotidien et de développement personnel.

Le bien-être des hommes : les super-pouvoirs de la sophrologie

La sophrologie est un excellent outil qui permet d’améliorer le bien-être en proposant des exercices dédiés à chaque problématique. Effectivement, la consultation d’un sophrologue va vous permettre d’être accompagné et d’apprendre à développer votre bien-être. Pour cela, il vous proposera des exercices de respiration4 qui vous aideront à vous apaiser et à relâcher toutes les agitations présentes en vous. Vous pourrez ainsi comprendre les ressentis que votre corps vous envoie. Vous vous concentrerez donc davantage sur votre corps et sur le moment présent, sans vous replonger dans vos pensées négatives.

Ces exercices seront aussi bénéfiques pour vous, car ils vous permettront d’apprendre à gérer vos émotions lorsqu’elles apparaissent. Si vous ressentez l’arrivée d’une vague de stress ou de tristesse, vous pourrez utiliser ces exercices. Ils vous permettront de relâcher la pression et de vous détendre pour ne pas subir ces émotions négatives.

De plus, votre sophrologue vous apprendra des exercices de visualisation très utiles afin d’apprendre à exprimer vos émotions lorsqu’elles surviennent. En effet, une fois que vous aurez appris à les gérer, ces exercices de visualisation vous permettront de mieux appréhender ses émotions et de gagner en confiance afin de les extérioriser. En prenant confiance en vous, vous vous sentirez légitime de vous exprimer et d’extérioriser un ressenti le moment opportun. Effectivement, ces exercices vous permettront de dépasser le tabou autour des émotions des hommes qui peut être écrasant.

De plus, ces exercices de visualisation vous seront utiles afin de remplacer ces ressentis négatifs par des sensations positives. Au fil des séances, cela deviendra plus simple et vous pourrez ensuite les travailler seul, dans n’importe quelle situation.

Ainsi, vous pourrez utiliser la sophrologie de manière autonome afin de gérer et d’exprimer vos émotions en toute sérénité.

En savoir plus