Lorsque le stress s’immisce dans votre vie, il peut effectivement augmenter l’appétit et engendrer une certaine forme d’obésité. Alors, pour éviter que l’anxiété ait trop d’importance dans l’assiette, rien de mieux que la sophrologie !

Le stress, facteur d’obésité

Le stress a bel et bien un effet sur l’augmentation de l’appétit de chacun. C’est d’ailleurs ce qu’à tenter de démontrer des spécialistes de Johns Hopkins Medicine1. Les résultats de leurs recherches ont prouvés2 « que le stress affecte la façon dont le cerveau réagit à la nourriture ». En d’autres termes, lorsque le cerveau subit de l’anxiété, son intérêt pour la nourriture est altéré et se modifie. C’est donc pour cette raison que certaines personnes angoissées ressentent l’envie incontrôlable de manger de manière exagérée. En effet, plus une personne est nerveuse, plus son appétit va être impacté. Selon les personnes, certaines vont avoir une perte d’appétit plus ou moins importante, tandis que d’autres vont ressentir une envie incontrôlable de manger pour compenser ce stress.

Ces résultats sont très utiles, car ils pourront permettre de lutter contre certaines formes d’obésité. En effet, ces recherches démontrent aussi que cette augmentation de l’appétit peut augmenter le risque d’obésité chez certaines personnes. Alors, en apprenant à gérer son stress, il sera aussi possible de lutter contre cette forme d’obésité.

Une personne souffrant d’obésité aura plus de risque de développer une hypertension artérielle, une maladie du foie, et bien plus encore3. De plus, cette forme d’obésité peut aussi avoir un impact sur la santé mentale des personnes touchées. En effet, les changements corporels liés à cette prise de poids peuvent diminuer l’image de soi. Alors, la confiance en soi et le moral peuvent aussi prendre un coup et baisser à leur tour.

Afin d’éviter que la santé physique et mentale de ces personnes ne soient détériorées, la sophrologie propose son aide grâce à de nombreux outils de gestion du stress.

La sophrologie pour canaliser son stress

La sophrologie possède de nombreux bienfaits, et s’avère très efficace pour apprendre à canaliser son stress. En étant accompagné par votre sophrologue, au fur et à mesure de vos séances, vous apprendrez à diminuer vos pulsions alimentaires.

Pour cela, votre sophrologue vous donnera des techniques de relaxation dynamique adaptée à vos angoisses et à vos besoins. En effet, le sophrologue s’adapte à vous, en vous proposant des exercices qui seront utiles pour apaiser vos tensions et pour retrouver votre calme. Pour cela, ces exercices de relaxation dynamique se basent sur des outils de respiration contrôlée et de détente musculaire très bénéfiques pour apaiser votre corps et votre mental.

Une fois la calme instauré, votre sophrologue vous apprendra aussi des techniques de visualisation4 qui vous aideront à ancrer ce calme plus facilement. Cela passe par de l’autosuggestion, des pensées positives et d’autres techniques dont la sophrologie s’inspire. Vous apprendrez à travailler votre concentration, pour vous ancrer sur des émotions positives et pour contrôler votre stress. Ainsi, vous parviendrez plus facilement à canaliser votre hausse d’appétit. Vous pourrez donc lutter contre cette prise de poids et les risques que l’obésité représente pour votre santé.

De plus, votre sophrologue vous aidera aussi à développer votre confiance en vous en travaillant sur l’image de soi. Ainsi, vous parviendrez à créer une belle estime de vous-même qui alimentera vos pensées positives.

Vous avez donc tout à gagner en testant la sophrologie pour lutter contre la prise de poids due au stress !

En savoir plus