Phobie, addiction… Quelle aide la sophrologie peut-elle apporter ?

sophrologie phobie addiction thérapeutique accompagnement

Bien que la sophrologie ne puisse soigner les comportements pathologiques, tels que les phobies ou les addictions, elle représente tout de même une aide précieuse. Alors, dans ce dossier, découvrez le rôle que la sophrologie peut avoir en complément d’un suivi médical adapté. 

Sophrologie : un soutien thérapeutique ?

Ayant pour objectif d’aider à retrouver un équilibre entre son corps et son mental, la sophrologie représente une méthode thérapeutique¹ efficace et complémentaire pour lutter contre une problématique d’ordre pathologique. Même si la sophrologie ne peut soigner cette dernière, elle permet d’accompagner les personnes atteintes de diverses pathologies, telles que les phobies ou les addictions.

Ici, la sophrologie se positionne en tant qu’outil supplémentaire d’un suivi médical et offre donc un soutien complémentaire. En effet, une personne souffrant d’une pathologie peut venir consulter un sophrologue pour compléter son accompagnement dans son combat face à sa problématique.

Publicité

De fait, durant plusieurs séances, le sophrologue pourra l’accompagner et la soutenir afin qu’elle puisse retrouver un mieux-être au quotidien. Et cela s’applique pour diverses situations et face à de plusieurs types de pathologies.

Phobies : quel rôle a la sophrologie ?

Lorsqu’une personne souffrant de phobie (eau, avion, etc.) voit cette habitude changer à cause de cette dernière, cette dite phobie représente alors un trouble anxieux². Dans ce cas, il est parfois nécessaire de consulter un professionnel de santé spécialisé dans le domaine. Cela permettra donc de bénéficier d’un traitement et d’un suivi médical adapté à sa situation.

Ajoutée à cela, la sophrologie représente un allié supplémentaire à ne pas sous-estimer. Bien que cette méthode ne puisse soigner une phobie, elle représente tout de même une aide précieuse pour les personnes souffrant de troubles anxieux. De plus, la sophrologie est une discipline se combinant parfaitement à un accompagnement médical adapté.

Dans ce type de situation, l’accompagnement d’un sophrologue va donc permettre à une personne phobique d’apprendre à calmer ses émotions négatives. Pour cela, le sophrologue lui apprendra des techniques de respiration et de relaxation musculaire qui vont aider à détendre son corps et son mental. De fait, à l’apparition d’une crise de panique³ ou de stress, il lui sera possible de réutiliser ces techniques à tout moment.

Aussi, des techniques de suggestion mentale aideront la personne phobique à travailler sur sa peur et à prendre petit à petit confiance en soi. En prenant conscience de ses capacités et de sa force de vaincre sa peur, elle sera alors dans de meilleures conditions pour mieux vivre avec sa phobie au quotidien. Ici, la sophrologie possède donc un rôle thérapeutique, car elle va aider à retrouver un mieux-être en apprenant à gérer ses peurs.

Toutefois, les vertus de la sophrologie dans le domaine thérapeutique4 ne s’arrête pas ici, puisque cette dernière s’avère être aussi un outil efficace face aux addictions.

La sophrologie aide-t-elle face à une addiction ?

En plus d’aider à mieux vivre au quotidien avec sa phobie, la sophrologie agit aussi sur d’autres problématiques en lien avec le domaine thérapeutique. Pour accompagner les personnes souffrant d’addictions, la sophrologie est effectivement bénéfique5 et vient en complément d’un suivi médical adapté.

Pour cela, l’accompagnement d’un sophrologue permettra d’agir sur différents aspects afin d’aider et de soutenir les personnes souffrant d’addictions (tabac, alcool, drogue, sucre…). En effet, l’utilisation de cette méthode permet d’agir sur :

  • La gestion des émotions négatives (stress, peur, colère…).
  • Les effets négatifs liés au sevrage (troubles du sommeil, etc.).
  • La gestion des pulsions
  • Etc.

À l’aide du soutien et des techniques transmises par le sophrologue, une personne se battant contre son addiction aura alors une arme supplémentaire en sa possession. Grâce à cette pratique, elle pourra effectivement concentrer son attention sur des pensées et des ressentis positifs au lieu de se focaliser sur son manque et sur ses envies de consommer.

Ainsi, quelle que soit la problématique, la sophrologie représente donc une aide précieuse pour accompagner les personnes cherchant à retrouver un bien-être et une sérénité au quotidien.