Pièces Jaunes : la sophrologie soutien les enfants hospitalisés

pièces jaunes sophrologie enfants hospitalisés adolescents

Après 2 ans d’absence, l’Opération Pièces Jaunes revient pour encourager les Français à financer de nombreux projets pour aider les enfants hospitalisés. Aussi, la sophrologie fait partie de l’aventure et s’invite dans plusieurs projets pour soutenir les enfants !

Pièces Jaunes : des projets pour venir en aide aux enfants hospitalisés

Du 11 janvier au 4 février, la Fondation des Hôpitaux organise la fameuse Opération Pièces Jaunes1 pour appeler aux donations afin de financer de nombreux projets portés sur la santé mentale et physique des enfants hospitalisés. Après deux ans d’absence, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les Pièces Jaunes orientent leur lutte contre les addictions, le harcèlement et le grand mal-être des adolescents.

En effet, une récente étude publiée par l’Ipsos2 démontre que la moitié des adolescents en France souffrirait de dépression ou de forte anxiété. Alors, pour accompagner ces enfants dans leur guérison, les Pièces Jaunes ont donc décidé de financer de nombreux projets allant dans ce sens.

Publicité
sophrologie et adolescence
Publicité
spécialisation enfance sophrologie

Parmi ceux qui ont déjà vu le jour, certains incluaient d’ailleurs la sophrologie ! En effet, au sein du « premier centre d’accompagnement des enfants atteints d’un cancer en France »3, des séances de sophrologie étaient proposées aux enfants afin d’améliorer leur quotidien.

Car, en effet, la sophrologie permet de veiller au bien-être des plus jeunes et s’avère très utile pour faire face à un état anxieux chez un adolescent.

La sophrologie pour apaiser les enfants hospitalisés

Pour les adolescents, la sophrologie répond à de nombreuses problématiques : dépression, cancer, anorexie, etc. Quel que soit le besoin, cette méthode propose un accompagnement personnalisé grâce à un sophrologue à l’écoute et bienveillant.

Ainsi, le sophrologue saura soutenir les jeunes hospitalisés et proposera de multiples exercices adaptés aux enfants et aux adolescents. Les exercices de relaxation dynamique et de visualisation seront adaptés afin qu’ils puissent facilement s’identifier. Tout cela pourra alors engendrer de multiples prises de conscience en fonction du besoin : prise de confiance en soi, diminution de l’anxiété, etc.

Ainsi, en invitant la sophrologie à l’hôpital, les enfants et les adolescents pourront découvrir une nouvelle manière de prendre soin d’eux et de leur santé mentale.

Envie d'en lire plus ?