Séparation des parents : la sophrologie pour accompagner l’enfant

Séparation parents enfant sophrologie divorce

Généralement, aucun enfant ne souhaite voir ses parents se séparer et il arrive que ce dernier vive mal cette période difficile. Alors, pour le soutenir face à la séparation de ses parents, la sophrologie apporte son aide bienveillante. 

Séparation parents : les conséquences pour l’enfant

Bien que la séparation puisse être une période très difficile à vivre pour un enfant, les conséquences¹ sur ce dernier peuvent être moins importantes que si les parents se « forcent » à rester ensemble pour leur enfant. En effet, malgré le fait que les deux partenaires ne veulent plus vivre ensemble, certains parents décident tout de même de ne pas se séparer, par peur de traumatiser leur enfant. Cependant, cette situation peut engendrer de nombreux conflits entre les deux parents, en raison de la situation qui ne leur convient pas forcément.
Bien que les conflits soient inévitables, et qu’il n’existe pas d’éducation « parfaite », les disputes peuvent effectivement avoir un impact sur le bien-être de l’enfant.

Aussi, tel que l’explique Lorraine Filion², travailleuse sociale et médiatrice familiale, « la recherche démontre que ce n’est pas la séparation qui est traumatisante pour un enfant, mais la façon dont les parents se séparent ». De fait, l’attitude des parents dans le cadre de leur séparation représente un facteur important à prendre en considération pour l’enfant.

Publicité

De plus, afin d’aider ce dernier à surmonter cette période difficile, il lui est possible d’être accompagné par un sophrologue qui l’aidera à différents niveaux.

La sophrologie accompagne les enfants

Dans le processus de développement d’un enfant, la présence d’un sophrologue est bénéfique sous différents aspects. Comprendre ses émotions, gérer ses peurs, ou encore surmonter la séparation de ses parents… L’utilisation de la sophrologie pour les enfants est diverse et variée.

Ici, l’accompagnement du sophrologue va effectivement permettent d’aider et de soutenir l’enfant dans cette période difficile. Les séances de sophrologie vont alors représenter un temps et un espace uniquement dédié à l’enfant, où il pourra relâcher la pression et de relaxer.

Pour cela, son sophrologue lui apprendra divers exercices, sous une forme ludique, afin qu’il réutilise ses techniques dès qu’il en ressent le besoin. En plus de développer son autonomie, ces exercices de relaxation dynamique³ et de visualisation lui permettront de se libérer du stress, ainsi que déplacer ses émotions négatives loin de lui.

Grâce à ce soutien, l’enfant pourra se sentir davantage serein face à cette période difficile, et se sentira aussi soutenu par son sophrologue qui l’accompagnera de manière bienveillante.

Envie d'en lire plus ?