La sophrologie, qui a vu le jour il y a une soixantaine d’années, est une technique thérapeutique de plus en plus populaire. Le 24 août dernier, Femme Actuelle a d’ailleurs dédié un article à cette pratique afin de mieux comprendre son histoire et ses bienfaits. Une sophrologue y explique d’ailleurs le déroulement et le remboursement des séances. 

Femme Actuelle : un nouvel article sur la sophrologie

Comment fonctionne la sophrologie ? Quels sont ses bienfaits ? Femme Actuelle1 a tenté de répondre à ces questions dans un nouvel article publié le 24 août dernier avec l’aide de Marion Duquesne2, sophrologue. Comme expliqué dans le magazine hebdomadaire, « les bienfaits de la sophrologie sont multiples ». C’est une pratique thérapeutique non-tactile qui se concentre sur le bien-être de l’esprit et du corps. Pour cela, la sophrologie se base sur différentes techniques : exercices de visualisation, de respiration et de décontraction musculaire.

Le but de la sophrologie est d’apprendre aux personnes intéressées à l’utiliser au quotidien lors de situations stressantes afin de mieux gérer leurs émotions. Elle s’avère aussi très utile dans de nombreux autres champs d’application3 (préparation à un événement, accompagnement d’un comportement pathologique, etc…).

En somme, une séance de sophrologie représente une méthode efficace afin de vous accompagner dans la gestion de nombreuses problématiques. Mais comment ces séances se déroulent-elles ?

Le déroulement des séances de sophrologie

Comme Marion Duquesne l’explique, les séances de sophrologie peuvent se pratiquer de différentes manières. Assis ou debout, seul ou en groupe, il existe plusieurs manières pour participer à une séance. Cela dépend de la raison de ces séances (la problématique à résoudre) et de vos besoins. En général, les séances durent environ une heure et débutent par un moment d’échange entre le sophrologue et vous. Vous pourrez y développer la raison de votre venue et mettre en avant les points que vous souhaitez travailler.

La deuxième partie de la séance est centrée sur la réalisation de plusieurs techniques de sophrologie telles que des exercices de respiration ou encore de relaxation dynamique. « L’idée est de se détendre et de se relaxer tout en étant présent au corps ». Durant toute cette séance, le sophrologue vous apprendra à calmer votre stress et retrouver un certain bien-être. La fin de séance se termine par un deuxième temps d’échange. Cela permet de faire le point avec votre sophrologue sur les expériences vécues durant la séance et sur une potentielle continuation de l’accompagnement sophrologique.

Le remboursement des séances

Dans cet article, Marion Duquesne détaille aussi le mode de remboursement des séances de sophrologie. La sécurité sociale ne rembourse pas ce type de séance, cependant « certaines mutuelles proposent la prise en charge partielle d’un certain nombre de séances ». Afin de connaître la liste des mutuelles qui remboursent une partie des séances de sophrologie, il est possible de se rendre sur le site de la Chambre Syndicale des Sophrologues4.

Sur ce site, il vous est aussi possible de rechercher un sophrologue en fonction de votre localisation. Cela vous permettra ainsi de voir quels sophrologues exercent près de chez vous et d’en savoir plus sur leurs prestations (en cabinet, en visioconférence). En effet, grâce à cet annuaire5, vous pourrez vous renseigner sur les particularités de chaque sophrologue afin de savoir lequel vous correspond le mieux. Certains sont parfois spécialisés dans un domaine spécifique et peuvent donc vous accompagner dans votre problématique de manière plus précise.

De plus, si vous souhaitez avoir un avant-goût d’une séance de sophrologie, cliquez ici !

En savoir plus