Sophrologie, halte aux dégâts provoqués par un collègue toxique
Vous avez peut-être vous-même déjà fait les frais d’un collègue de travail toxique. Eh oui, ces personnalités rodent dans la jungle du monde professionnel et sont à l’affût de leur prochaine « proie ». Malheureusement, ces derniers ont une fâcheuse tendance à prendre l’ascendant sur leurs collègues et à polluer leurs espaces. Alors, la sophrologie est un bouclier efficace pour mettre un terme aux dégâts engendrés par ce fameux collègue toxique.
Travail, un équilibre fragile
Sur votre lieu de travail, vous êtes amenés à côtoyer de multiples personnalités. Alors, on ne choisit souvent pas les personnes avec lesquelles on collabore. Tout le monde s’efforce donc de mettre de l’eau dans son vin pour avancer ensemble dans la même direction. En effet, vous avez bien compris l’importance d’une atmosphère agréable et propice à l’épanouissement professionnel. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous et certains collaborateurs peuvent vite bouleverser le fragile écosystème d’une entreprise. Eh oui, cette bonne entente peut être perturbée par le comportement toxique¹ d’un collègue.
Que cela soit fait sciemment ou non, le mauvais comportement d’un membre d’une équipe peut faire basculer tout un service. Le collègue toxique est maître de la mauvaise foi et des sous-entendus. Il opte pour un comportement passif-agressif² et n’hésite pas à culpabiliser les membres de son équipe. Une attitude délétère qui pollue le quotidien, nuit à la productivité et porte sur le moral. Le salarié toxique cherche par des procédés malsains à créer un déséquilibre dans les relations. Les collaborateurs victimes de cette emprise néfaste se retrouvent dans son ombre, et perdent progressivement confiance en eux. Alors, la sophrologie est un bouclier efficace pour mettre un terme aux dégâts engendrés par un collègue de travail toxique.
La sophrologie en rempart contre un collègue toxique
Ce type de relation semi-conflictuelle est extrêmement nocif. Peu à peu, les conséquences de ces échanges pèsent sur la santé mentale de la victime, ainsi que sur la qualité de son travail. C’est pourquoi, la sophrologie peut l’aider à ne pas se laisser parasiter par le comportement toxique d’un collègue. En effet, la méthode permet d’apprendre à gérer les effets négatifs provoqués par cette relation malsaine. Alors, grâce à la sophrologie, vous apprendrez à prendre du recul sur les situations vécues. Votre sophrologue vous enseignera à créer une bulle protectrice pour ne pas être touché par les pics de votre collègue. La sophrologie est également une excellente alliée pour gérer le stress induit par son comportement. D’ailleurs, pour exploser les tensions, n’hésitez pas à réaliser l’exercice du karaté³.
Enfin, la méthode permet surtout de reconstruire et de renforcer votre confiance en vous. Une confiance qui a été écornée par les remarques ou sous-entendus de votre collègue. En pratiquant régulièrement la sophrologie, vous parviendrez progressivement à mettre des limites et à ne plus vous laisser envahir par la négativité d’autrui. Ainsi, grâce à la sophrologie, votre collègue toxique n’aura plus d’emprise sur vous et vous acquerrez les outils nécessaires pour mettre à distance ses comportements négatifs.